Des voix dans le vent, Cyrille Gallais

Des voix dans le vent, Chronique d’un débat public

Réalisé par Cyrille Gallais

France / Documentaire de création / 52 min / 2023

Produit par Didier Roten (ANEKDOTA Productions)
Avec le soutien de la Commission Nationale du Débat Public
Diffuseur TV : Public Sénat

Dans sa politique de transition énergétique, l’État français étudie la possibilité de construire un parc éolien en mer sur la façade maritime Sud-Atlantique. Pour qu’un tel projet se réalise dans les meilleures conditions, l’État a décidé de saisir la Commission nationale du débat public (CNDP) afin de lancer une grande concertation auprès de la population.
A l’été 2021, des membres de cette commission se sont déployés sur les plages de Charente-Maritime, afin d’ouvrir le débat. Habitant La Rochelle et conscient des enjeux d’un tel projet, le cinéaste Cyrille Gallais a pris sa caméra pour en suivre toutes les étapes et mieux comprendre ce qu’est un débat public. Quels en sont les acteurs, les contours et les limites ? Comment ce temps d’information, de consultation, de concertation, peut avoir un impact sur le pouvoir de décision de l’état ?
Au-delà du débat public en lui-même, la question de l’opportunité d’un parc éolien en mer se pose également, surtout en ces temps où la crise énergétique se mêle à la crise environnementale. Doit-on produire toujours plus d’énergie, même renouvelable, sans en mesurer les impacts sur notre patrimoine naturel et artisanal ? Les alternatives sont-elles à la hauteur des enjeux d’indépendance énergétique et de la neutralité carbone prévue en 2050 ?
De réunions publiques en ateliers participatifs, de confrontations en concertations, ce film propose une plongée au cœur de différentes problématiques qui font échos à l’actualité et à l’état de notre société qui semble douter d’elle-même. D’un côté, il y a une grande soif de démocratie et d’informations, et de l’autre, une difficulté, voire une incapacité, à écouter l’autre et à construire ensemble un avenir commun.

Après avoir passé son enfance dans les coulisses des théâtres où jouait sa mère, Cyrille passe son adolescence à écrire et à chanter des chansons. Puis, il découvre le cinéma documentaire au Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême, où il prépare un BAC audiovisuel. Il poursuit des études en Histoire à l’Université de Poitiers puis en Communication à l’IUT d’Angoulême et à l’Ecole des Métiers de l’Information à Paris. En parallèle, il continue son chemin de chanteur en herbe et enregistre un premier album « Petites bêtes ». Il aura, ensuite, l’occasion de se produire sur de nombreuses scènes de sa région et dans quelques salles parisiennes (le Trianon, le Théâtre Essaïon, le Café de la Danse et l’Olympia).
Lire la suite