Dans la maison rouge
Réalisé par Marie-Élise BEYNE & Sylvie TEXIER
France / Documentaire / 2020 / 66 min / La Chambre aux Fresques
A Limoges se trouve une maison du Peuple. Le drapeau CGT flotte encore aujourd’hui sur la façade Art déco de 1936. Cette maison symbolise presque à elle seule le passé rouge de Limoges, son histoire sociale et syndicale. En 1981, à l’époque où François Mitterrand autorise les radios libres, une radio syndicale, Radio luttes, s’installe à la Maison du peuple. C’est à travers les histoires croisées de ce bâtiment, des récits des personnes qui l’ont habité et de celles qui ont témoigné au micro de Radio luttes que nous parlons de l’engagement syndical.
Après avoir fait de l’assistanat à la réalisation sur des longs métrages, des téléfilms et des émissions de télévision, Marie-Élise BEYNE commencé à travailler sur des documentaires. Depuis trois ans, après plusieurs formations à L’Ecole des Gobelins, ces images en mouvement se doublent d’un travail photographique.
Installée à Limoges depuis 1992, le cinéma documentaire s’est imposé dans les activités professionnelles de Sylvie Texier comme une évidence : que ce soit dans ses films, dans les ateliers « ciné-doc » qu’elle propose et anime, ou dans ses choix de programmation. Depuis 2010, en parallèle de son travail de réalisatrice de films documentaires, avec l’association la 25ème Image en Limousin, elle continue à développer, à initier, des projets d’éducation à l’image, de démocratisation culturelle.