FAANA 2023

Le cinéma a trouvé en Nouvelle Aquitaine une région, pour s’épanouir et cultiver son éclectisme, porté par des initiatives et un dynamisme qui permettent à de nombreuses œuvres de tout format et tout genre de voir le jour. 

Les auteur.rice.s y écrivent, y font des images, y enregistrent des sons, y vivent. Qu’ils portent leur regard à deux pas de chez eux ou qu’ils aillent porter leur caméra, leur micro à l’autre bout du monde, qu’ils nous proposent un voyage intérieur ou des aventures extrêmes, ils témoignent de leur vision du monde, de leur amour des autres.

Avec le FAANA, NAAIS a voulu leur dédier un espace et un temps, pour se retrouver, à la croisée des chemins de cet immense territoire, au bord de l’estuaire, afin d’entendre et voir ce qu’ils ont à nous dire.

Après deux années, fort d’une première édition qui a enthousiasmé autant public, invités que partenaires et professionnels, nous sommes heureux de vous annoncer le retour du FAANA, toujours à Saint Georges de Didonne, l’avant dernier week-end de septembre.

A nouveau, grâce à une équipe de visionneurs de tous horizons, professionnels ou cinéphiles, nous avons sélectionné un panel de propositions cinématographiques et sonores de toutes durées et de genres variés qui témoignent de la richesse et du désir de cinéma des auteurs et autrices, qu’ils soient débutant ou en pleine maîtrise de leur art. 

Ainsi, à un moment charnière où se pose la question des choix politiques qui détermineront l’avenir création audiovisuelle en région, cet éventail de productions démontre que le désir de l’auteur est au cœur de chaque projet et lui donne sa singularité.

Ceux qui seront peut-être les auteur.rice.s de demain, les apprentis en audiovisuel pourront une nouvelle fois rencontrer les cinéastes en herbe qui sortent des écoles de cinéma de la région. Nous pourrons apprécier leur travail et échanger avec eux.

Cette année, nous voulons interroger la question essentielle de la diffusion qui est au cœur des préoccupations des auteurs et se demander comment on montre un film, dans une période de profonde mutation des manières de regarder du cinéma, compris ici dans son sens le plus large. Plusieurs débats, explorerons cette question. Dans ce cadre, pour nourrir notre réflexion, nous ferons un focus sur la région Bretagne, sur les choix faits dans cette région pour articuler la diffusion et la création des auteurs régionaux.

Cette année encore, pendant trois jours, du 21 au 23 septembre, l’association CREA, le cinéma et la municipalité de Saint Georges ont à coeur d’accueillir l’événement, dans ce vaste espace ouvert sur la plage et l’océan, où nous souhaitons créer un climat d’échange et de convivialité, avec un lieu de restauration  ouvert à tous, pour boire un verre ou casser la croûte, au rythme des séances, des débats, des soirées. 

Ainsi, la mission de NAAIS : rassembler, échanger, informer et représenter les auteurs trouve à travers cet événement sa pleine réalisation, soutenue par nos partenaires et portée par l’équipe d’organisation. Nous avons hâte de vous y accueillir nombreux pour partager notre passion commune !

Et que vive le FAANA !