Séverine Enjolras

Cinéaste anthropologue

Après des études d’anthropologie sociale et culturelle puis d’anthropologie visuelle, je réalise diverses recherches pour des organismes publics et entreprises privées, notamment sur le lien à la ville, le rapport au travail et à la consommation. Parallèlement, j’enseigne l’anthropologie sociale et culturelle à l’université de Cergy et à la Sorbonne.

Mon recours à l’image débute dans le cadre de recherches-actions pour des fondations et universités, notamment sur les personnes atteintes de troubles autistiques. Je m’implique dans des projets associatifs et personnels qui articulent souvent une dimension intime et politique. J’ai également participé à l’organisation et animation d’ateliers vidéo en Palestine jusqu’en 2013. En 2017, j’ai coréalisé, avec Magali Bragard, mon premier documentaire de création, « Reprendre l’été », qui se veut un remake de « Chronique d’un été ». Ce documentaire a été projeté dans plusieurs festivals en France et à l’étranger et a été récompensé du prix du meilleur film anthropologique à Ethnocineca à Vienne.

Je travaille actuellement sur un projet de film documentaire en Corrèze qui traite de la façon dont les vivants bricolent avec la mort et se réapproprient les funérailles face aux lois du marché. Depuis 2024, je contribue, avec une équipe de réalisatrices locales, à la création et longue vie du festival de documentaires de Tulle.