Née en 1982, Sabrina Daniel-Calonne a contribué de 2004 à 2019 à la programmation et au développement de nombreux projets associatifs et institutionnels dans le secteur des arts visuels en France et à l’international avant de se consacrer à l’écriture et à la réalisation de films documentaires.
Après un premier webdocumentaire interactif sur les artistes plasticiens en région Casamance au Sénégal en 2017, elle se forme aux Ateliers Varan en 2019 (Session « Regards Méditerranéens » en Corse) et réalise un court-métrage documentaire : le temps sensible (17 min), galerie de personnages que seuls le vent et la météo lient.
En 2020 elle est sélectionnée sur projet pour rejoindre la première promotion de « Filmeur.se.s Seul.e.s » organisée par Ty Films à Mellionnec avec Guillaume Kozakiewiez, Thierry Nouël et Dominique Cabrera.
Elle réalise en suivant un court-métrage, En théorie (12′), portrait d’un chasseur à l’arc faisant face à notre époque anxiogène. Le film est préselectionné par Arte dans le cadre du concours « Et pourtant elles tournent ».
En 2021, Ty Films l’invite à réaliser le portrait d’un habitant dans le cadre des Portraits de Mellionnec. Aurélien (15′) est projeté lors du festival les Rencontres du film documentaire de Mellionnec, et diffusé en 2022 sur Kub et les chaînes de télévisions bretonnes.
En 2022, La Dernière Rivière (ou Sur le rebord du monde), la remontée d’une rivière sauvage du littoral aux sources interrogeant l’évaluation économique en cours des écosystèmes, est sélectionné par Les filmeurs pour une résidence d’écriture en Normandie puis soutenu l’année suivante au titre de l’Aide à l’écriture par la Région Nouvelle-Aquitaine.
En 2023, Sabrina Daniel-Calonne amorce La Fabrica de Pensule, un nouveau projet autour des friches culturelles en Europe, de Saint-Ouen à Cluj, avec le soutien de l’Institut Français en Roumanie dans le cadre des résidences de poche.
En 2024, Documents d’Artistes Nouvelle-Aquitaine lui confie la réalisation d’un film documentaire sur le programme de recherche artistique Les Géorgiques conduit par Céline Domengie dans la vallée du Lot.
Elle achève actuellement le montage de Chronique d’un divorce, film de famille issue de l’expérience « Filmer seul.e », dans lequel il est question de la puissance d’un non-dit et du souffle que produit un secret lorsqu’il est mis à nu.
LES GEORGIQUES
Documentaire
Durée : 16 minutes
Année de réalisation : 2024
Pays : France (Lot)
Production : Documents d’Artistes Nouvelle-Aquitaine / Les Films de l’Echarpe
Image, son, montage : Sabrina D. Calonne
Les Géorgiques écrit par Virgile il y a 2000 ans est aujourd’hui le nom d’un programme conduit par Céline Domengie dans la vallée du Lot. Elle interroge à son tour le soin que nous accordons à la terre, convie habitant
es, artistes, scientifiques à renouer de tous leurs sens avec ce milieu façonné autant que nourricier. La caméra et la voix de Sabrina Daniel-Calonne la suit dans les strates et les méandres d’un art qui se confond avec la vie.Ce film est le sixième et dernier d’une série produite entre 2022 et 2024. Confiée à un
e documentariste de création, chaque production est consacrée à un e artiste présent e dans le fonds documentaire de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine.LA DERNIERE RIVIERE (SUR LE REBORD DU MONDE)
Documentaire
En cours de développement
Pays : France (Landes)
Production : Vrai Vrai Films
Image, son : Sabrina D. Calonne, Jean-Baptiste Beis
Montage : Sabrina D. Calonne, Laurène Gomez
Projet lauréat du programme d’aide à l’écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine (2023)
Projet lauréat du programme de résidences d’écriture des Filmeurs en Normandie (association Sous la Garenne à Conteville) (2022)
Exploration de notre rapport à l’environnement au cours d’une longue marche du littoral aux sources d’une rivière classée « Rivière Sauvage » dans les Landes, dans le contexte d’une démarche gouvernementale d’évaluation des services non économiques rendus par l’écosystème à l’humain.
LA FABRIQUE DE PINCEAUX
Documentaire
En cours d’écriture
Pays : Roumanie, France
Projet lauréat des résidences de poche de l’Institut Français de Roumanie 2023-2024.
Une histoire des friches culturelles en Europe à travers la trajectoire, à Cluj en Roumanie, d’une ancienne fabrique de pinceaux réinvestie par des artistes, puis récupérée par les promoteurs. Où il est question de la valeur de celui qui produit et de ce qui est produit, de la valeur de la peinture, du pinceau et de celui qui le tient, de la valeur de ce qui demeure et de ce qui existe, et peut-être de physique quantique.
CHRONIQUE D’UN DIVORCE
Documentaire
En cours de production
Pays : France (Marne)
Autoproduction
Image, son, montage : Sabrina D. Calonne
Je n’avais jamais ressenti d’attachement avec ma terre natale. Je l’avais même fui dès que j’avais pu. A l’occasion de trois séjours sur une année où la santé de ma grand-mère, de mon grand-père et de mon père vacille, où s’annoncent le rôle et les nouvelles responsabilités qui seront désormais les miens, je découvre des lettres et des photographies qui racontent les séparations : ce sont celles d’un divorce dans les années 50 et celles d’un autre, dans les années 2000. Quel souffle produit un secret qui s’évanouit?
AURELIEN
Court-métrage documentaire
Durée: 15 minutes
Année de réalisation : 2021
Pays : France (Bretagne)
Production : Ty Films
Image : Fabrice Richard
Son: Edgar Imbault
Montage : Anaïs Leroux
Diffusion : en juillet 2021 et juillet 2022 aux Rencontres du film documentaire de Mellionnec, au cinéma de Guéméné-sur-Scorff le 8 juin 2022, sur KUB à partir de juin 2022, sur Tebeo le 7 juin 2022.
Aurélien a 39 ans. Il est marié et a deux filles. Il est boulanger au fournil de Mellionnec, un village de Centre Bretagne. Son quotidien, c’est le pain, le marché à Saint-Brieuc, la sortie de l’école. Aurélien est cordial, mais peu expansif. Est-il heureux? A-t-il un secret?
Un portrait documentaire réalisé dans le cadre des Portraits de Mellionnec produits par Ty Films : des vies évoquées par le biais de souvenirs, du métier, de l’activité, de l’oisiveté, de la jouissance de l’instant présent.
EN THEORIE
Court-métrage documentaire
Durée: 12 minutes
Année de réalisation : 2021
Pays : France (Centre Val de Loire)
Autoproduction
Image : Sabrina D. Calonne
Son: Sabrina D. Calonne
Montage : Laurène Gomez
Mixage son : Grégory Chopard
Présélection Arte dans le cadre du concours « Et pourtant elles tournent » (2021).
Christophe a troqué le fusil et les chiens pour un arc et trois flèches. Il pratique la chasse à l’approche. Mais la solitude de ses retraites et traques en forêt est envahie par l’anxiété liée aux défis sociaux, économiques et environnementaux. De la disparition du gibier, au bois à fendre qui résiste, au collapsus proche, tout est peut-être lié. A moins que la théorie ne se dérobe.
LE TEMPS SENSIBLE
Court-métrage documentaire
Durée: 17 minutes
Année de réalisation : 2019
Pays : France (Corse)
Production : Ateliers Varan (Paris)
Image : Sabrina D. Calonne
Son: collectif
Montage : Jean-Pierre Bloc
Projections publiques le 19 octobre 2019 à Ajaccio, le 15 février 2020 à Paris.
Climat. Le vent souffle, les nuages passent, les hommes guettent. De la pointe de la Parata au col de Vizzavona (région d’Ajaccio, Corse du Sud), un court-métrage impressionniste sur le temps et ses guetteurs, entre automatisation du recueil des données, dictons, et réminiscence des sens.
Quasiment muet, reposant sur des sons habituellement considérés comme parasites ou accessoires, le film donne à voir l’étrangeté des robots, des outils de mesure, des procédures et des rituels de cette discipline productrice d’incertitude qu’est la météorologie.
ART+CASAMANCE
Webdocumentaire interactif (Ziguinchor et Dakar, Sénégal)
Années de réalisation : 2015 / 2016 / 2017
Pays : Sénégal (Casamance)
Co-production : Ambassade de France au Sénégal, financement participatif
Image : Sabrina D. Calonne, Lulu Martorell
Son: Toti Rovira
Montage : Lulu Martorell
Graphisme : Simon Lazarus
Diffusion en ligne de mai 2016 à avril 2020 sur www.artcasamance.net
Projections publiques à l’Alliance Française de Ziguinchor et à l’Institut Fondamental d’Afrique noire de Dakar
Tandis que le Sénégal rayonne à l’international en art contemporain grâce à la Biennale d’Art de Dakar, quelle est la situation des artistes plasticiens en région ? Eloignés des circuits reconnus de diffusion de l’art, des critiques, des médias, du marché, quelles formes d’art produisent-ils ? Que peut produire la mise en relation avec des critiques d’art reconnus ? Comment ces experts appréhendent-ils ces oeuvres en dialogue avec l’histoire de l’art internationale et contemporaine ?
Prenant pour décor un cinéma abandonné de Ziguinchor, dans lequel les artistes rêvent un centre d’art, Art+Casamance met en scène des oeuvres, des rêves, des rencontres.
Episode 3. Abdoulaye Cysso Mané. Janvier 2017
Episode 2. John Lucas Eichelsheim. Septembre 2016
Episode 1. Léon Paul Diatta. Mai 2016