Robert Bonamy

Enseignant, Chercheur, Réalisateur

Robert Bonamy est maître de conférences (habilité à diriger des recherches) à l’Université de Poitiers, où il est membre de l’UR 15076 FoReLLIS. Il est un des responsables pédagogiques du Master CREADOC.

Il codirige, avec Sabrina Bonamy, une maison d’édition indépendante dédiée aux arts contemporains (dont le cinéma) : de l’incidence éditeur.

Ses recherches et ses enseignements concernent l’esthétique et les théories du cinéma, ainsi que la recherche en création, plus particulièrement en pratiques documentaires (avec la réalisation d’essais documentaires filmiques et de documentaires sonores). Il a notamment coréalisé, avec David Yon, un portrait du cinéaste Pierre Creton (Pierre Creton, en attendant le bel été – 2019). Il travaille actuellement à un documentaire hybride (entre documentaire filmique et documentaire sonore) à propos de l’artiste iranienne Bani Khoshnoudi. Il intervient ponctuellement pour la revue Dérives.tv.

Il est l’auteur de plusieurs essais (Le Fond cinématographique, L’Harmattan, 2013 ; Cinémas en communs, éditions de l’œil, 2020 ; Rechercher le cinéma contemporain (initiatives documentaires et tentatives pratiques), de l’incidence éditeur, 2024). Il a notamment coordonné des ouvrages collectifs consacrés à Roberto Rossellini (UGA éditions, 2015) et Sharunas Bartas (éditions du Centre Pompidou & de l’incidence éditeur, 2016), ainsi qu’un volume intitulé Cinémas des infâmes (UGA éditions, « Recherches & Travaux », 2018).