Née a Oviedo (Espagne) en 1973, Odile Méndez-Bonito Magniez vit à Poitiers depuis 2006.
Après avoir travaillé plusieurs années comme scénariste à Madrid pour la télévision, elle décide de reprendre des études et intègre en 2005 le Master de Réalisation Documentaire d’Angoulême, CREADOC, où elle réalise Comme le sable…, son premier film-journal. Puis elle s’installe à Poitiers où elle fonde avec deux autres réalisatrices l’association Les Yeux d’IZO, afin de développer des actions de création documentaire et d’éducation à l’image, tout en poursuivant son parcours d’autrice.
Au sein de l’association, elle participe à plusieurs aventures filmiques collectives comme 100jours, 8 portraits pour Agnès ou Les Actualités Cinématographiques.
Odile Méndez-Bonito est l’un des membres fondateurs de la société de production Corpus Films en 2014.
Son travail de productrice se situe dans continuité logique du travail de développement de projets initié avec Les Yeux d’IZO. Dans Corpus Films elle défend des projets artistiquement et politiquement forts, portés par des autrices et auteurs qui, par leur regard personnel et singulier, nous entraînent dans leur univers tout en nous permettant d’interroger le monde.