Sonia Moumen a réalisé une partie importante de son parcours professionnel dans le spectacle vivant au sein d’institutions théâtrales et de festivals.
En 2010, elle décide de devenir journaliste culturelle, pour la presse écrite et la télévision. Elle est en charge pendant sept saisons du magazine Kaléidoscope sur TV7, un 13 minutes consacré à la diversité culturelle en région (soixante-dix numéros réalisés de 2010 à 2017).
En 2017, elle crée avec Jean-Baptiste Béïs, Champs Libres, un « magazine d’intérêt culturel » dédié au monde rural, basé sur des rencontres humaines ou collectives (18 épisodes de 26 minutes, saison 4 en cours de réalisation pour 2021). Production : Prismédia, Le Nouveau Studio, Médiakréa, TV7, CNC, Région Nouvelle-Aquitaine.
En parallèle, elle s’intéresse aux écritures multimédias : elle développe en 2014 un projet transmédia Faire la montagne (documentaire 52 mn + web documentaire), dédié au pastoralisme en vallées d’Aspe et d’Ossau. Production : Mara Films, Le Nouveau studio, TV7, CNC, Région Aquitaine. En 2020, elle réalise avec Alexandre Cartigny un documentaire de 52 mn Artus, le grand écart de l’ours, consacré au groupe de rock occitan éponyme. Production : Prismédia, OC télé, CNC, SACEM, CIRDOC).
En parallèle, Sonia Moumen développe des projets d’écriture dans le domaine de l’édition : elle a publié un roman paru chez Gallimard (collection blanche) Mon père est un petit bicot et plus récemment Voguent les vins (avec Richard Coconnier et Philippe Prévôt, éditions Sud Ouest).