Maylis a effectué de nombreux voyages micros à la main pour capter la rumeur du monde.
Des ruelles de Salvador de Bahia aux réserves naturelles du Laos, le son comme outil de perception et de transmission du sensible. Raconter et faire raconter par le verbe, le silence, la distance ou l’intimité afin d’écrire comme les autres une partie du grand livre de l’humanité.
Avec la radio comme coéquipière fidèle, du Canada à Paris en passant par Toulouse et Bordeaux.
Animation, Information, Production. Et puis en 2013 une formation au film documentaire au sein de laquelle elle réalise son premier court-métrage Jubilatoire.
Après deux courts métrages documentaires Zone d’éducation Permanente, sélectionné pour le concours Infracourtset Désobéissez ! elle revient à ses premiers amours, persuadée que le son est son allié favori.
En 2017, elle réalise avec un photographe un diaporama sonore en trois épisodes sur Bordeaux la nuit intitulé Nous ne voulons pas dormir et diffusé sur Revue Far Ouest.
En 2018, embarquée par Caroline Melon dans le projet de territoire Maison Graziana, Maylis réalise un documentaire sonore diffusée sous forme d’expérience individuelle in situ :
« En contrepoint du parcours immersif Les murs dans la Maison Graziana, Les soubassements donne accès au travail documentaire comme aux enjeux plus intimes qui ont nourri le processus de création. Dans ce projet « Maison Graziana », il est question d’histoires de femmes, de maternité et de féminité, de sa construction, de ses apparats, de ses mystères comme de ses rêves perdus. » – Extrait du récit de Cécile Broqua- Site de la compagnie De Chair et d’os
Depuis 2018 elle met en ligne un podcast autoproduit, Trajectoire qui raconte les plus belles rencontres faites sur sa trajectoire sous forme d’entretien habillé d’histoire et de mise en contexte.
Actuellement, Maylis travaille sur plusieurs projets sonores au long cours.
Maylis Détrie
Autrice, Documentariste sonore