Mathieu Pichoff vit depuis 2007 sur le Bassin d’Arcachon. Professionnel de santé en libéral, il est aussi auteur-réalisateur autodidacte, passionné depuis l’enfance par l’écriture et l’image.
Après une première websérie policière et fantastique sur YouTube (plus de 1 800 abonnés), il se lance en auto-production dans les courts métrages et obtient ses premières sélections en festivals : Clermont-Ferrand (2019, 2023), Contis, ainsi qu’au Los Angeles Néo Noir Festival en 2018, où il est le seul amateur sélectionné parmi les professionnels.
En 2022, il signe son premier long métrage « Laissez-moi partir », présenté au Festival de Cannes (ACID 2023). En 2024, il réalise son deuxième long métrage « Un siphon phon phon », une comédie de 1h23 sélectionnée au Festival de Cannes 2025 (ACID). Le film connaît un grand succès lors de ses projections et une suite est déjà en préparation.
En parallèle, il participe à des concours comme le Nikon Film Festival et développe plusieurs projets de fiction (Fin d’Enquête, La Tour, Protocole Souvenir) ainsi que des concepts TV et documentaires.
Mathieu Pichoff se définit comme un auteur-réalisateur indépendant, qui aime jouer avec les genres – de la comédie absurde au thriller – et construire des histoires atypiques, accessibles à tous publics.