Mathieu Pichoff a 40 ans et vit depuis 2007 sur le Bassin d’Arcachon.
Professionnel libéral de santé spécialisé, il est aussi passionné depuis toujours par l’écriture et la réalisation. Enfant, il publiait son propre journal de quartier qu’il vendait aux voisins pour se faire des sous, et filmait des tours de magie ou des pubs qu’il faisait avec ses copains du primaire.
Mais en 2015, l’envie de réaliser des films devenant tellement forte, celui-ci s’est lancé totalement en autodidacte, dans la réalisation d’une websérie pour youtube, série policière fantastique historique: une enquête sur le trésor des templiers. Aujourd’hui, plus de 1800 abonnés sont présents sur sa page.
Grâce à la diffusion sur les réseaux sociaux et après être passé dans une émission de la télé locale d’Arcachon, certains professionnels l’ont contacté ( monteur, cadreurs, comédiens…). Ils étaient intrigués et intéressés par sa passion pour la réalisation. Ainsi, grâce à eux, Mathieu a pu constituer une vrai équipe de tournage, et s’est ainsi mis a réaliser des courts métrages pour des festivals, en auto production.
« J’ai participé 3 fois au festival du court métrage de Clermont-Ferrand, j’ai été sélectionné dans les 13 meilleurs nanométrages du festival de Contis en 2019….. et en mai 2018, j’ai été nominé au neo noire film festival de Los Angeles (seul amateur parmi les pros, j’ai grandement surpris, ce qui m’a valu des félicitations du président du jury du festival. J’ai reçu par la suites les félicitations de l’Assemblée Nationale, pour ma nomination américaine, félicitations dont je suis fier et qui prônent toujours à l’entrée de mon cabinet de consultation. »
« Aujourd’hui, je voudrais changer de métier. Rien que cela. En effet, à l’occasion d’un repérage, j’ai eu l’idée d’un nouveau concept d’émission TV. Je suis parti en stage sur l’INA à Bry sur Marne et Issy les Moulineaux pour me former pour de vrai dans les métiers de l’audiovisuel . Je me suis rendu à France TV où j’ai pu rencontrer Paul Oizan (chef du service de conception TV pour Arte ) … Grace au pilote que je vais produire, je vais essayer de démarcher les chaines de télés afin d’obtenir un pré achat et me lancer réellement dans la réalisation de documentaires. »
Parallèlement à ce projet Mathieu écrit des dizaines de scénarios, ou du moins des idées, en gardant en tête de pouvoir produire des moyens et long métrages afin d’atteindre le stade de la diffusion en salle.
D’ailleurs, c’est ce qui était prévu cette malheureuse année 2020 : la réalisation de ma plus grosse production « Mauvaise Pioche », avec une diffusion en salle à partir du 27 novembre 2020… Mais toute la diffusion est tombée à l’eau à cause du Covid.
« C’est pour cela que j’ai adhéré à NAAIS, pour y rencontrer des gens d’expériences, apprendre auprès d’eux, obtenir des conseils afin que je puisse m’améliorer dans mes projets. »
Tout son travail est disponible sur www.templarscreed.fr et sur www.mathieupichoff.com