Marion Leyrahoux

Réalisatrice, Créatrice sonore, Intervenante cinéma

 

Marion Leyrahoux est réalisatrice documentaire et créatrice sonore.

Après une Licence cinéma à Paris VIII et un Master en écriture et réalisation documentaire au sein du CREADOC à Angoulême, elle élit domicile à La Rochelle en 2015.

Elle réalise un premier film en 2016 avec les archives du Fonds Audiovisuel de Recherche de La Rochelle. Elle crée également la bande-son du film à l’aide des sons glanés sur ses lieux de tournage. Suite à cette première expérience, elle dirige sa recherche créative sur les liens narratifs entre images et sons et réalise deux courts-métrages lors de résidences effectuées au Festival La Rochelle Cinéma en 2018 et 2019.

Egalement preneuse de son, elle a collaboré à différentes reprises avec des artistes contemporaines sur la mise en son de leurs oeuvres et a effectué la prise de son de court-métrages de fiction.

Elle mène en parallèle de son travail d’autrice, de nombreux ateliers d’éducation aux image et depuis 2018, elle développe des ateliers sonores pour faire découvrir au public la puissance évocatrice du son et les possibilités artistiques de ce médium.