Marie Verstaevel Coquer fait ses débuts au sein de l’association les Passeurs d’Image et de Son à Sérent dans le Morbihan. Elle écrit et réalise son premier film Terra Nostra en 2016 grâce au GREC (Groupe de Recherche et d’Essais Cinématographique) . On y suit deux familles issues de la communauté des gens du voyage d’Ajaccio. Ce court documentaire est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et gagne le prix du Meilleur film court au Festival des Nuits Med en Corse. Par la suite il est acheté par France 3, pour la case Libres Courts. En 2022, elle termine son deuxième documentaire Etrangers produit par Chariot Films et tourné dans son village natal en Bretagne. Ce dernier est en cours de diffusion et a déjà été projeté lors du Festival du film de famille à St Ouen.
En parallèle, Marie travaille en tant que scripte et assistante à la mise en scène sur les tournages de fictions, notamment In Love, Johnny Johnny, Brando, La Vie sur Mars et bien d’autres. Elle est également intervenante au sein de l’ESRA Paris et donne des ateliers d’éducation à l’image dans le primaire et le secondaire. Occasionnellement, Marie est monteuse pour des projets qui lui tiennent à cœur comme Travailleurs Protégés de B.Cerezales.
Etrangers. 2022 (Le Chariot Films)
Sélections en festivals: « Festival du Film de Famille » (Saint Ouen.France)
Terra Nostra. 2016 (IUT di Corsica / G.R.E.C)
Achat France Télévisions (par Aurélie Chesné). Emission « Libre Court » sur France 3 Prix de la compétition régionale au festival « Les Nuits Meds »
Sélections en festivals : « Partie(s) de Campagne » « Les Réclusiennes » (France) « Student Illinifest Festival » (USA) « All Light International Film Festival » (Inde) « Cinetekton » (Mexique) « GeoFilmFestival » (Italie)