Laure A. Bedin

Créatrice et coordinatrice d'expressions artistiques et culturelles

Du sur-mesure avec les moyens du bord 

Au cours de 30 ans d’expériences « sud-réalistes » entre les univers hispanophones et francophones, je me suis orientée vers la création sonore ainsi que les compositions scénographiques et chorégraphiques, trouvant ainsi des langages qui évoquent le mouvement de va-et-vient entre l’Europe (France, péninsule ibérique), l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes.

En parallèle de mes propres pratiques, souvent collaboratives et basées sur des périodes d’immersion, j’accompagne des processus créatifs dans le champ du design, de l’artisanat et des arts.

Cette manière de faire revisite le concept d’hospitalité et de « convivencia » par la recherche-création transdisciplinaire, héritée d’une formation en Humanité, qui se concrétise à travers des résidences itinérantes vécues en présentiel et en distanciel.

Au fil de ce parcours entre l’ici et l’ailleurs se mêlent les interventions dans l’enseignement supérieur (domaines artistiques et sciences humaines), l’animation d’ateliers de discussion, la participation à des expositions, des comités de sélection, des écritures plurielles, etc.

Ma démarche se précise par le développement de compositions multisensorielles portées par le collectif « La Villa Lau »; membres regroupés en association du même nom basée à Bordeaux – port d’attache s’il en est.

Des chroniques d’arrière-boutique à l’arôme de café et de cacao, sont actuellement programmées dans le cadre de rencontres et d’expositions.

L’observation participante des phénomènes métisses reste une constante.

Les formes d’implication et de restitution : un défi, sans cesse renouvelé.

A suivre …