Lauranne Simpere est autrice-réalisatrice, coordinatrice artistique de l’association Douze Films, directrice associée de la société coopérative 12 Bis Productions et présidente de l’association du Pôle Audiovisuel et Événementiel Le PAVÉ à Lormont. Arrivée à Bordeaux en 2010, elle s’investit dans le Collectif Douze Films productions. Inspirée des
raisonnements de l’Éducation Populaire, elle construit des projets de créations collectives et s’engage activement pour l’accès au cinéma pour toutes et tous, en travaillant avec des maisons de quartiers, des maisons d’accueil, des EHPAD, des publics sous protection judiciaires de la jeunesse, des établissements médico-sociaux, etc. En 2015, elle rejoint le projet Cinema No Interior mené par le producteur Marcos Carvalho, de la société de production brésilienne Mont Serra Filmes. Elle réalise le documentaire Por dentro do projeto, qui retrace le processus de création collective de courts métrages avec les habitants du Sertão, dans l’État du Pernambuco du Nordeste du Brésil.
Parallèlement, elle suit des Résidences artistiques et des projets de scénographie audiovisuelle dans plusieurs Compagnies de spectacle vivant. En 2016, elle coécrit avec la chorégraphe Marie Zawada le spectacle Stockholm, produit par la Compagnie À Vous d’Voir (75). Cette mise en scène sur le syndrome de Stockholm est interprétée par deux danseurs en interaction avec des films projetés en vidéo mapping sur des cubes en mouvement.
En 2017, Lauranne devient coordinatrice artistique du Collectif Douze Films. L’année suivante, elle repart au Brésil pour rejoindre le projet Cine Liberdade, toujours mené par Cinema No Interior, et accompagne une équipe de tournage locale dans un projet de sensibilisation à l’art et au cinéma dans une unité de détention pour mineurs dans le Nordeste du pays. Elle participe alors à la co- réalisation d’un documentaire sur le projet avec Mont Serrat Filmes, en partenariat avec Douze Films.
En 2024, elle s’associe à six collaborateurs pour créer la société coopérative 12 Bis Productions. Cette même année, elle fonde l’association Le PAVÉ, Pôle Audiovisuel et Événementiel de Lormont : un lieu consacré aux métiers de l’image et de l’audiovisuel, où les porteurs du projet travaillent au coeur du quartier politique de la ville Carriet, pour participer à l’activation du dynamisme culturel du territoire.
En 2025, Lauranne rejoint une nouvelle fois le projet Cinema No Interior à Serra Talhada, dans le Nordeste du Brésil. Cette édition dessine les contours d’une coopération franco-brésilienne avec la société coopérative 12 Bis Productions.
Site web : www.lauranne-simpere.com