Juliet Beleteau

Autrice, Réalisatrice

Juliet a grandi sur Bordeaux, le Bassin d’Arcachon, et Paris. Depuis toujours, elle fréquente des plateaux de tournage et joue dans un premier téléfilm à l’âge de 7 ans (Marylin et ses enfants, 2001). Elle poursuit sa passion pour le théâtre et fréquente les Cours Florent. Après une Hypokhâgne à Bordeaux, elle poursuit avec une licence de Droit à La Sorbonne tout en suivant une formation professionnelle de théâtre aux Ateliers du Sudden. La direction d’acteur lui révèle son désir d’être auteure-réalisatrice.

Elle écrit deux court-métrages, Au creux de la paume (ACDP) et En-Haut, qui lui permettent de participer au marathon d’écriture du festival de Valence en 2018 ; mais aussi la rencontre avec son producteur Tristan Charron, chez les Films d’Avalon. Ensemble, ils développent en autoproduction un court-métrage de fiction intitulé Maman Douce tourné en 2019 et sorti en 2020. Cette première collaboration les convainc d’engager la production d’ACDP qu’ils souhaitent financer et tourner à Bordeaux.

Outre l’écriture, Juliet est intermittente en tant qu’assistante MES. Elle établit sa vie à Bordeaux et reste mobile sur Paris et à l’international pour tout projet d’assistanat. En 2019, elle passe deux mois au Sénégal où elle assure le poste de seconde assistante pour la série TV5Monde WARA.

Lorsqu’elle n’a plus sa casquette d’assistante, elle passe son temps à développer des projets d’écriture et de réalisation, se lance dans le développement d’une mini-série et d’un premier long-métrage.

Dans son écriture, Juliet aborde questions sociétales au sein d’univers et de genres variés. Elle s’engage pour des causes qui lui tiennent à cœur, dans une volonté de retranscrire avec réalisme les relations humaines. Toutes ses fictions se déroulent en Nouvelle-Aquitaine, une région adorée et riche d’imaginaire. Juliet rêve de tourner son premier long-métrage intitulé Les Injustes sur le Bassin d’Arcachon où elle a passé nombre d’années. Son film traite des problématiques d’inclusion et d’identité d’un adolescent immigré au sein d’un club de voile arcachonnais. Ainsi, elle lie ses origines et sa découverte de l’Afrique depuis quelques années.