Gabriel Courty-Villanua est réalisateur en publicité et documentaire. Il vit entre Biarritz et Paris. Après des études d’audiovisuel au Lycée Cassin à Biarritz, il déménage à Paris et travaille comme cadreur et technicien vidéo à Canal plus et dans plusieurs entreprises de prestations. Il participe à de nombreux évènements à travers le monde tels que les jeux olympiques ou la coupe du monde de football.
Après quelques projets de clips musicaux et de courts métrages ainsi qu’une formation de direction d’acteurs il se dirige vers la réalisation. Avec des amis issus de la même formation, il fonde son entreprise de production, Kestu, autour de projets pour des institutions parisiennes comme l’Institut du monde arabe.
Après deux ans à développer cette entreprise à Paris, l’équipe déménage au pays basque. Gabriel y réalise alors plusieurs projets publicitaires, des clips musicaux et d’autres films courts. En 2019 il réalise son premier documentaire de 52 minutes, en partenariat avec la ligue de surf de Nouvelle Aquitaine, sur le Pole Espoir de Surf et de Bodyboard. En 2020, tout en continuant les projets courts, Gabriel débute un nouveau projet relatif au street art et à la cause Tibetaine, et part en Mars en repérage dans le village du Dalai Lama, à Mc Leod Ganj, en Inde.