Florence Peyrard

réalisatrice - chorégraphe

@CedrickIshamCalvados

Florence est une artiste-chercheuse. Aujourd’hui, elle écrit son premier long métrage, un documentaire de création intitulé Côte Sauvage. Elle est accompagnée par Anna Alexandre de DAN.CIN.FILMS productions.

Résumé : « Côte Sauvage se déroule pendant les vacances familiales estivales. Selon les rapports du GIEC en 2100, notre refuge des beaux jours sera englouti par la montée des eaux. Sous le regard de ma grand-mère, entre baignades et confidences, ce film raconte notre façon d’habiter ce territoire et notre déni collectif des bouleversements en cours. »

 

Contorsionniste-danseuse, Florence s’est engagée au fil des rencontres dans différentes formes scéniques : cirque contemporain, arts de la rue, opéra, performance (Cie Käfig, Yoann Bourgeois, Cie 14:20).

Depuis 2016, elle poursuit une recherche universitaire sur le regard porté sur les corps contorsionné dans une perspective féministe (Master 2 Diderot Paris 7 – 2017, DIU ArTec Paris 8 – 2024). Son projet de recherche-création intitulé L’angle des impossibles : Le corps contorsionné à l’épreuve du regard conditionné met en dialogue des écrits théoriques avec la création d’une série de courts métrages expérimentaux (en écriture).

En 2020, elle réalise son premier court métrage Grief sur l’expérience du deuil. S’inscrivant dans le registre du réalisme magique, il introduit des éléments fantastiques et du mouvement chorégraphique dans un cadre réaliste. Le film rencontre un très bel accueil du public. Il est diffusé dans des festivals en France et à l’international. Entre autres, il remporte en 2022 le premier prix du Festival Micro-Métrage de la Villette, présidé par La Horde ; le prix de la photographie du In Shadow Festival (Portugal) et intègre la sélection du San Francisco Dance Film Festival (US).

De ce premier prix au Festival Micro-Métrage de la Villette est né une collaboration avec une artiste chorégraphique soutenue par La Villette. Cette collaboration prendra la forme d’un court métrage intitulé La Cité du Sang, co-réalisé avec Max Gozy et actuellement en développement (production La Villette).