D’abord habilleuse, puis costumière pour le cinéma pendant près de dix ans, Emma décide en 2000, après le tournage du Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, de mettre enfin en œuvre son désir personnel de cinéma en passant derrière la caméra, de laisser filtrer la lumière de son point de vue sur le monde qui l’entoure, et qui la passionne.
Ce changement de cap la conduit aux Ateliers Varan où elle suit la formation à la réalisation documentaire à l’automne 2001. C’est là que tout commence. Emma y réalise un premier film documentaire La Passion Paula qui esquisse le portrait d’une jeune femme, gardienne d’immeuble, en pleine reconversion professionnelle dans un environnement sous l’emprise des clichés.
Puis elle poursuit sa formation continue d’opératrice de prise de vue aux Gobelins et de monteuse au Cifap entre 2004 et 2006.
Entre 2003 et 2004, Emma réalise trois documentaires, fenêtres ouvertes sur des alternatives concrètes et possibles face au courant majoritaire de notre monde contemporain :
- Le Potager d’Aventures (52’, 2003), qui, le temps d’une année, suit une classe de CP en zone d’éducation prioritaire, en pleine expérimentation de la « magie « de la nature.
- On n’est pas des bœufs (44’, 2003), et Un jour ça changera (12’, 2004), qui proposent des immersions au cœur des actions anti-publicité menées par des citoyens engagés dans le métro parisien à l’automne 2003.
Puis, elle quitte Paris pour s’adonner à l’éducation à l’image, en milieu scolaire (dans le cadre du dispositif national Ecole et Cinéma) et associatif, comme intervenante artistique, avant de devenir en 2012 journaliste reporter d’images – monteuse pour une télévision régionale en Limousin (télim tv) qu’elle quitte à l’été 2015 pour se consacrer entièrement à l’écriture et à la réalisation documentaire.
De juillet 2015 à février 2017, elle réalise un documentaire Marc Petit, sous le ciel des vivants, qui approche d’aussi près que possible le mystère de la création chez un artiste de premier ordre à la personnalité attachante : le sculpteur Marc Petit. Le film co-produit par Pyramide Production et France Télévisions et diffusé par France 3 Nouvelle-Aquitaine obtient le grand Prix du MIFAC (Marché International du Film sur des Artistes Contemporains) en septembre 2017.
Elle a également co-écrit Ceux qui disent OUI, un documentaire co-produit par Pyramide Production et France Télévisions (52′, 2016), révélant les solidarités spontanées en territoire rural face à l’ouverture d’un CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asiles).
D’avril 2017 à janvier 2019, elle se consacre à la réalisation de Surveillants au-delà des murs, un documentaire qui met en lumière la parole intime de cinq surveillants pénitentiaires au cœur de leur quotidien, à l’extérieur de la prison. Co-produit par Pyramide Production et France Télévisions et diffusé par France 3 Nouvelle-Aquitaine, Lauréat de l’appel à projet du festival Filmer le travail – 2018.
En 2020, contrainte par la pandémie, d’interrompre le développement de deux projets en écriture et développement, elle réalise une série documentaire, «Mes ESSENTIELS», constituée de 17 témoignages d’artistes issus de tous les champs créatifs, pour interroger et documenter l’impact de la crise sanitaire sur leur processus de création, sur un mode intime et sensible.
En 2022, suite du projet, «Mes ESSENTIELS» saison 2, interroge à nouveau : Comment se sent-on comme artiste dans le monde actuel ?Retrouvailles avec 12 artistes de la Saison 1, pour une nouvelle série d’échanges sensibles et personnels au cœur de leurs processus de création, qui propose à chacune et chacun de présenter une de ses œuvres créées depuis mars 2021, qui incarne son état d’esprit actuel après une nouvelle année de crise sanitaire.