Après avoir passé mon enfance dans les coulisses des théâtres où jouait ma mère, je passe mon adolescence à écrire et à chanter des chansons. Puis, je découvre le cinéma documentaire au Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême où je prépare un BAC audiovisuel. Je poursuis des études en Histoire à l’Université de Poitiers puis en Communication à l’IUT d’Angoulême et à l’Ecole des Métiers de l’Information à Paris. J’apprends les techniques d’écriture, de prises de vue/son, de montage (Première Pro)…
En parallèle, j’enregistre mon premier album « Petites bêtes ». Par la suite, j’ai la chance de me produire sur de nombreuses scènes de ma région et dans quelques salles parisiennes (le Trianon, le Théâtre Essaïon, le Café de la Danse et l’Olympia). Pendant 7 ans, j’organise mon propre festival musical (« Chanson en fête ») dans mon village dans le Sud Charente, un événement intergénérationnel et populaire qui recevait des artistes amateurs et professionnels de toute la France. En 2016, entouré du pianiste Laurent Esteva et de l’accordéoniste Sébastien Farge, je sors mon dernier album «Le dessein» (EPM Musique / Universal Music) avec notamment : « La femme araignée », « Sensation » et « La pluie »…
Pendant une quinzaine d’années, je travaille dans la Communication et dans l’Audiovisuel pour différentes institutions et associations. Cela me donne l’occasion de filmer beaucoup d’univers et de personnalités très différentes les unes des autres (politiques, artisans, sportifs, artistes, scientifiques…). Petit à petit, j’apprends à me servir de ma caméra comme d’un outil pour écouter et regarder le monde d’une autre manière.
Je ne quitte pas pour autant le monde du spectacle et je retrouve la scène le week-end. Ayant toujours ma caméra à portée de main, je prends l’habitude de filmer les artistes et les techniciens que je rencontre en coulisses. C’est ainsi que je réalise mon premier court-métrage : « Entre l’ombre et la lumière », un hommage personnel au monde du Spectacle.
En 2020, je réalise mon premier film documentaire consacré à celle qui m’a toujours encouragé : Annie Cordy. Pendant de longs mois, elle m’a reçu chez elle et m’a fait partager une partie de sa vie. A travers ce portrait, j’ai voulu raconter Annie, telle que je l’ai vue, telle que je l’ai perçue, telle que je l’ai aimée. « ANNIE » (RTBF – France 3) film documentaire de 52 minutes produit par Les films du tambour de soie et Triangle 7. Depuis, je me consacre à la réalisation de films documentaires et de portraits vidéos…
En 2023, je réalise mon deuxième film documentaire « Des voix dans le vent » (Anekdota Productions) pour la chaîne Public Sénat. Pendant un an, j’ai suivi la tenue d’un grand débat public portant sur un projet de parc éolien en mer au large d’Oléron (Charente-maritime). Entre une grande soif de démocratie et une difficulté, voire une incapacité, à s’écouter les uns les autres, ce film décrit les différentes problématiques liées à notre démocratie et notre manière de préparer le monde de demain.
+ d’informations : www.cyrillegallais.com