Cesare Maglioni

Auteur, Réalisateur, Directeur de Photographie

Ingénieur de formation, après avoir travaillé des longues années dans le domaine de la recherche entre Italie, Australie et Suisse, en 2015 il commence un long chemin de reconversion. Passionné par la nature, la défense des droits de l’homme et des thématiques socio-environnementales, il décide alors de se dédier à la communication audiovisuelle pour sensibiliser les autres.

Initialement autodidacte, en 2016 co-dirige et filme en Suisse une série de court-métrages documentaires intitulé De paysan à paysan, le moyen-métrage documentaire Ceux qui nous nourrissent (FESTIVAL DU FILM VERT) et le court-métrage de fiction La voz de Cesar. Installé a San Sebastian (Guipuzcoa, Espagne) il commence des études de narration documentaire et techniques audiovisuelles (CENTA, EsCiVi) avec aussi des Master Class (Oskar Tejedor, Michel Gaztambide, Jorge Gil, Andoni De Carlos, Pablo Malo, Paula Olatz) mais surtout il se met à pratiquer directement, en participant dans différents films professionnels (Ozpinaren Sindromea par Zazpi t’Erdi, Tarde para el recreo par Pablo Malo, Kalebegiak par Moriarti, etc).

En 2017 il réalise en Suisse la série documentaire sur le développement durable citoyen Héros ordinaires (FESTIVAL DU FILM VERT) et en Espagne le court-métrage de fiction La plastikeria (23 sélections internationales, meilleur court FESTIVER, SCRITTURA E IMMAGINI et FUENFRIA, mention spéciale PEFF y LIFE AFTER OIL, prix Marine Litter CINE-ECO SEIA, prix de la meilleure idée originale CIMASUB, prix du publique GREEN PLANET, ECOZINE y ANOTHER WAY FILM FEST). Toujours en 2017 il présente et se fait accepter par la Disputation de Guipúzcoa (Espagne) un projet de moyen-métrage documentaire sur les déchets plastiques dans la Côte Basque, Hondar 2050 qui est financé a travers d’un crowdfunding et terminé en Mai 2018 (16 sélections internationales, entre autres par le GREENPEACE INTERNATIONAL FILM FESTIVAL, meilleur travail de dénonciation écologique CIMASUB, meilleur moyen-métrage documentaire Festival du Cine y Droits de l’Homme de Madrid). En 2018 il réalise aussi en Suisse le deuxième volé de Héros ordinaires II et en Espagne le court-métrage de fiction Ongi etorri.

En 2019 il gagne le prix du meilleur court-métrage du concours international “Planeta Verde en 60” de la plateforme internationale CULTURA INQUIETA, avec le micro-documentaire Crisis (30 sélections internationales, prix “corti e diritti” CORTIAMO FILM FEST, meilleur court du mois Berlin Flash Film Fest, mention spéciale du jury SHORT OF THE YEAR, meilleur court-métrage documentaire du mois Indie For You Film Fest, mention honorable en MICROMANIA FILM FEST) et il fonde, avec Enara Tejadas Aguirre et Amaia San Sebastian l’association culturelle de création cinématographique b>egia zinemagintza elkartea (Donostia, Euskadi). Il participe, toujours en 2019, dans plusieurs court-métrages comme directeur de Photographie (Tigre bat, Red bay).

Actuellement il travaille sur le développement de deux nouveaux projets documentaires et, en codirection avec Telmo Irureta Uría, il est en train de finaliser le long-métrage de fiction De agua y arena.