Basile a commencé à écrire il y a 10 ans. Installé à Poitiers depuis 2010, il s’est rapidement rapproché des associations audio-visuelles locales et a ainsi trouvé l’occasion d’expérimenter différents postes (réalisation, assistant caméra, régie, son…). A travers ces expériences, il a compris combien les différentes modalités et étapes de la fabrication d’un film forment le maillage complexe de l’histoire à l’écran.
Désireux de comprendre les méandres de la création scénaristique, il s’est formé à la dramaturgie à l’Atelier Icare (animé par Philippe Perret), en parallèle de son exercice de soignant en prison. Trois années plus tard, il commence une collaboration étroite avec une société de production audiovisuelle nommée Hybrid Films.
Depuis, il a scénarisé Le corps des Vieux, réalisé par Louise de Prémonville puis écrit et réalisé Apibeurzdé. Ces deux productions professionnelles ont été distribuées à la télévision et sélectionnées dans de nombreux festivals en France comme à l’étranger.
Son 3ème court métrage est actuellement en production et il souhaite parallèlement porter à l’écran un long métrage qu’il développe avec Hybrid Films.
À côté de cela, Basile s’investit au sein de NAAIS, notamment au Coin Fiction qu’il coordonne avec d’autres adhérents. Il intervient aussi en milieu pénitentiaire et en milieu scolaire pour l’éducation à l’image.