Basile Charpentier

Auteur, Réalisateur

Basile écrit depuis une quinzaine d’années. Installé à Poitiers depuis 2010, il se rapproche très tôt des associations audiovisuelles locales, où il explore différents métiers du tournage (réalisation, régie, assistance caméra, prise de son…). Cette immersion lui révèle combien chaque geste de fabrication contribue à tisser la matière sensible d’un film. Il réalise alors plusieurs courts métrages autoproduits, formidable terrain d’expérimentations narratives.

Parallèlement, Basile exerce depuis 2010 comme psychomotricien en milieu carcéral. Cette expérience, déterminante dans sa construction d’auteur, transforme sa manière d’écrire et de filmer. Au contact des corps enfermés et contraints, il ressent la nécessité de créer des récits qui mettent en mouvement : filmer des corps qui s’échappent, qui luttent, qui cherchent à guérir. L’écriture devient alors un espace d’ouverture et de respiration nécessaire.

Désireux d’approfondir la dramaturgie, il se forme à partir de 2014 à l’Atelier Icare (dirigé par Philippe Perret), tout en poursuivant son travail au sein de la prison. Trois ans plus tard, il entame une collaboration durable avec la société de production Hybrid Films (Poitiers).

Il scénarise d’abord Le Corps des Vieux (2017, réalisation : Louise de Prémonville), un film centré sur les gestes d’un homme tentant de raviver la mémoire de son épouse atteinte d’Alzheimer. Tourné à l’EHPAD des Feuillants à Poitiers, il reçoit notamment le soutien de la Région Poitou-Charentes.

Basile écrit ensuite et réalise Apibeurzdé (2020), comédie tendre à l’allure de road movie en mobylette, où un père s’acharne à trouver un cadeau d’anniversaire à son enfant. Le film bénéficie d’un financement solide (Région Corse, CNC, ADAMI, SPEDIDAM…) et d’un préachat OCS. Il est aujourd’hui disponible sur la plateforme Disney+.

Son dernier court métrage, Murs (2025), explore avec audace la question taboue de la pulsion pédophile, en adoptant un point de vue rarement représenté : celui de l’auteur de violence, en quête d’apaisement et de stratégies pour ne pas passer à l’acte. Tourné en Corse, le film débute son parcours en festivals.

Ses trois films professionnels ont été diffusés à la télévision et sélectionnés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.

Souhaitant désormais passer au long métrage, Basile réussit en 2024 le concours de latelier scénario de la FEMIS, où il développe un projet de long métrage autour de la sortie de détention et des dispositifs d’accompagnement, prolongeant ainsi les enjeux qui traversent sa pratique soignante et son écriture.

En parallèle, il s’investit au sein de NAAISnotamment au Coin Fiction (résidences), qu’il coordonne avec plusieurs membres. Il intervient également en milieu pénitentiaire et en milieu scolaire dans le cadre d’ateliers d’éducation à l’image, au cours desquels il a conduit de nombreux projets de courts métrages avec les participants.