Tout en travaillant dans la recherche en génétique humaine, Anne Zinn-Justin, ingénieure, a suivi des cours de jeu et direction d’acteur chez Jack Waltzer et Jack Garfein de l’Actors Studio, et a joué dans des pièces de théâtre et des courts métrages. Elle a également mis en scène Le pic du bossu de Slawomir Mrozek, qui s’est joué au Petit Théâtre de Clichy.
Après avoir écrit et réalisé son premier court-métrage de fiction produit Soeurs de sang (4A4 Productions), un film fantastique sélectionné, entre autres, au festival européen de l’insolite et du fantastique CourtMétrange, Anne s’est formée à l’écriture de scénario à La FÉMIS, et en suivant les Master Class de Scott Myers, John Truby, Robert Mc Kee, et Nicola Lusardi ; elle a décidé de se consacrer à ses projets d’écriture et de réalisation. Ont suivi d’autres courts métrages : Solitaire – production Le GREC (Groupe de Recherches et Essais Cinématographiques), Entre deux eaux – production La Fournaise, L’avenir c’est aujourd’hui – coproduction Moteur S’il vous plaît et Les Enragés, qui ont été diffusés à la télévision, et projetés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Son dernier court-métrage, un très court thriller autoproduit, 201 jours, circule actuellement en festivals où il a déjà été primé treize fois.
Anne tournera cet automne un court-métrage fantastique, un survival, Bestiaire, produit par Wombat Films avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du CNC et de la SACEM. Elle développe également chez Wombat Films un long-métrage, Jusqu’au déluge, pitché à ChangeNOW 2021, coup de cœur des Lecteurs Anonymes 2020, finaliste du Festival Atmosphères 2020, lauréat de la Résidence Trio 2020 – avec le soutien de la SACEM et de la Région Nouvelle Aquitaine, et sélectionné pour les Rencontres de Cannes 2020 par La Maison des Scénaristes. Son scénario de long-métrage Éloge de la lenteur, lauréat de la Résidence TANDEM de conception 2021 (avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine), a été sélectionné par Pictanovo (Région Hauts de France) pour un cycle de rendez-vous d’expertise (2022/2023).
Sa pièce de théâtre Trois milliards d’années avant la fin du monde, Sélection des Écrivains Associés du Théâtre 2018, a été mise en espace au Théâtre 13 en mars 2019, et a été sélectionnée pour le dispositif Constellations de soutien aux écritures contemporaines (AF&C/EAT) 2020. Son monologue théâtral Les chiffres du monde d’avant, l’espérance du monde d’après a été sélectionné dans le cadre d’Un banquet en partage pour les 20 ans des Écrivains Associés du Théâtre (Éditions du Cygne, 2021).
Anne réalise également des films et des teasers à partir de spectacle de théâtre ou de one-woman shows. Elle travaille comme consultante en scénario, et a animé des ateliers d’écriture et de jeu face à la caméra.