Anne-Sophie Hervieux étudie les Sciences Humaines et Sociales à Jussieu (Paris VII) puis obtient une licence dans la section « Protection et Valorisation du Patrimoine » à l’Université du Maine. Passionnée de cinéma, elle démarre sa carrière professionnelle sur les plateaux en autodidacte, d’abord au montage vidéo puis aux Costumes et à partir de 1996 en tant qu’assistante à la réalisation.
Première assistante mise en scène depuis plus d’une vingtaine d’années, elle assiste des réalisatrices/réalisateurs tels que Zabou Breitman, Emma de Caunes, Keren Ben Rafael, Stéphanie Chuat, Véronique Reymond, Edward Bazalgette, Frédéric Jardin, Arnaud Sélignac, Thomas Cailley, Manuel Schapira, Mabrouk El Mechri, Manuel Boursinhac, Sébastien Grall et Philippe Venault sur des longs-métrages, des séries et des unitaires.
En 2018, elle suit la formation de réalisation aux Ateliers Varan dans laquelle elle réalise un court-métrage documentaire, « La musique au cœur », qui est projeté dans le cadre du Mois du Handicap à la Mairie de Paris en Juin 2019. En 2022, dans l’approche de son premier film documentaire, elle participe à une nouvelle formation d’écriture aux Ateliers Varan qui s’est finalisée par un pitch du projet dans le cadre du Festival Cinéma du Réel 2022 lors du rendez-vous « First Contact ».
FILMOGRAPHIE: « La musique au coeur »
Réalisé par Anne-Sophie HERVIEUX, Court-métrage documentaire / Ateliers Varan / France, 2018, 29mn
Sélections en festivals
* Mairie de Paris, Mois du Handicap – Association Apte – Juin 2019
* Projection/Débat – Le Patronage Laïque (Paris) en partenariat avec l’Association Apte – Mai 2023
FILMOGRAPHIE: « A l’heure de la maraude »
Thématique : A quoi croyons-nous ?
Réalisé par Anne-Sophie HERVIEUX, Court-métrage documentaire / Ateliers Varan / France, 2018, 5mn
FILMOGRAPHIE: « L’esprit Minguei »
Thématique : Filmer le travail
Réalisé par Anne-Sophie HERVIEUX, Court-métrage documentaire / Ateliers Varan / France, 2018, 2mn30