Anna Feillou

Réalisatrice / Consultante et formatrice / Traductrice

Anna Feillou est réalisatrice. Après des études d’économie internationale, des rencontres décisives l’ont conduite vers le cinéma.

Elle est aussi consultante et formatrice en écriture documentaire, et traductrice audiovisuelle (espagnol, italien, portugais).

Elle a réalisé depuis 2003 plusieurs films documentaires et s’est formée notamment au sein de l’atelier documentaire de la Fémis et à Lussas.

Elle a été membre de la commission sélective documentaire du CNC (FSA), et du lectorat de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.

Elle est impliquée dans la Boucle documentaire qui regroupe associations nationales et régionales de réalisateurs.rices (dont NAAIS) autour de la défense du documentaire de création.

Elle a co-rédigé les publications Production documentaire, un regard hexagonal (Film en Bretagne 2016) et « Réalités des rémunérations des documentaristes » (Addoc/La Scam 2020).

Actuellement, elle écrit un premier long-métrage de fiction intitulé Anaïs, Anaïs, une très libre adaptation des œuvres de Louise Labé au prisme de la langue des signes (Coprod. La Société des Apaches & Corpus films, consultante : Virginie Legeay).

Elle collabore depuis plusieurs années comme consultante auprès de sociétés de production (comme Drôle de trame, La Société des Apaches, Les films de l’œil sauvage…) ainsi que pour Cicli. Elle accompagne aussi des auteurs et autrices de documentaires dans le cadre de résidences (Les Petites Caméras, Résidence annuelle de Mellionnec).

Née à Bordeaux, elle vit désormais à Marseille tout en gardant des attaches fortes avec la Nouvelle-Aquitaine.