Uranus sur la Dune
Réalisé par Lucy Charpie
France / Docu-expérimental / 2022 / 30 min / Film d’école (Créadoc)4
Dix mille tonnes de déchets nucléaires sont stockées à l’usine de La Hague, dans le Cotentin. Ils resteront radioactifs pendant au moins 100 000 ans. Néandertal a vécu à quelques kilomètres de là, il y a 80 000 ans. L’érosion a révélé ses empreintes de pas fossilisées dans le sol.
Ce film se présente comme une proposition plastique sur le temps et l’invisible, en quête de rayons cosmiques, de particules nucléaires et de mémoire dunaire.
Ancienne journaliste, aujourd’hui autrice et réalisatrice, Lucy Charpie développe un goût prononcé pour la création sonore, la musique électroacoustique et s’intéresse à toutes les formes d’art radiophonique et cinématographique. Ses court-métrages sonores « La Volière » et « Lignes de rive », réalisés pendant son master au Créadoc (2021) ont été diffusés dans plusieurs festivals : Mellionnec, FAANA, Promenons-nous dans les docs, Dulcinée, Ecoute(s), Les Yeux ouverts. Elle vient d’achever une résidence dans les Mauges (Maine-et-Loire), où elle a mené des ateliers d’éducation aux médias par la radio dans des centres sociaux et réalisé une minisérie documentaire sonore sur le patrimoine vivant de la région. Elle travaille aujourd’hui à la prolongation de son film de fin d’études, Uranus sur la dune, et sur des projets collectifs de documentaires sonores.
Filmographie :
- La Volière (2020) – court-métrage documentaire sonore
- Lignes de rive (2021) – court-métrage documentaire sonore
- Uranus sur la dune (2022) – court-métrage documentaire filmique
- La bride sur le cou (2023) – portrait filmé pour le festival Les Fimeurs