Une table ronde est proposée par ALCA, La Tribune des auteurs et NAAIS, avec la participation de la Société des réalisatrice et réalisateurs de films (SRF), le mercredi 9 avril de 15h à 16h30 dans le cadre des Rencontres internationales du moyen métrage de Brive.
Production légère : une alternative choisie pour le cinéma d’auteur ?
À l’heure où les professionnels et leurs associations nationales et régionales réfléchissent à des modes de production différenciées, la question des dispositifs de production légère est au cœur des débats.
L’enjeu est de ne plus subir une économie réduite mais de l’anticiper et la maitriser. Elle permettrait de réaliser et fabriquer certains films en cohérence avec une économie plus sobre, tout en prenant en compte les communautés de travail. Si l’on associe souvent cette approche au court métrage, la Belgique a également fait le choix d’aides spécifiques à la production légère pour le long métrage.
Peut-on dès lors définir un modèle qui ne se réduise pas à une réponse aux contraintes budgétaires et temporelles mais qui devienne une véritable manière de produire un certain type de films ? Comment encadrer et définir la production légère tout en intégrant les enjeux sociaux et juridiques ? Ce mode de fabrication induit-il une esthétique dominante ou peut-il accueillir une diversité de propositions artistiques ?
Enfin, quels seraient les lieux de diffusion privilégiés pour ces films ? Des questions et réflexions à partager avec les invités de cette rencontre.
Intervenant.e.s :
Éléonore Berrubé (réalisatrice), Sophie Guichard (cheffe déco), Justine Gustin (Commission Cinéma / Commission Séries / AAP Productions légères – Centre du cinéma et de l’audiovisuel à Bruxelles), Alexandre Perrier (Producteur – Kidam), Jonathan Schupak (réalisateur – SRF) et Natacha Seweryn (directrice de programmation – Fifib).
Lieu : Médiathèque Michel-Dumas
Place Nelson-Mandela
19100 Brive-la-Gaillarde