En résidence au Chalet Mauriac du 13 juin au 6 juillet, Cyril Lafon et Thomas Ermel se sont consacrés à leur nouveau projet, « Sur les traces de la ligne de démarcation ». Il s’agit d’un projet photographique, vidéo et digital, ayant pour but d’explorer les traces de la ligne de démarcation de la Seconde Guerre Mondiale.
« La ligne de démarcation, qui partait de la frontière suisse et se terminait à la frontière espagnole, a coupé la France en deux. Une frontière intérieure qui séparait la zone libre de la zone occupée.
Conséquence de la défaite de la drôle de guerre, la ligne de démarcation est une humiliation imposée par le Diktat nazi et acceptée par Pétain, nous rappelant ainsi à Vichy et son passé honteux. Mais la ligne est aussi marquée par la figure du passeur, des évadés, des Juifs, des clandestins, de réseaux de résistance… La mémoire de la ligne est plurielle et complexe.
Pourtant, aujourd’hui, la ligne de démarcation est le plus souvent invisible. Enfouie dans un paysage et un passé de plus en plus lointain, elle laisse quelques rares traces qui nous renvoient à la question de l’oubli et du devoir de mémoire. Ainsi, à travers une mise en image des lieux de mémoires, nous explorons le passé de notre pays. Grâce à la vidéo et la photographie, nous révélons ses zones d’ombres et refoulées. »
Ce projet donnera lieu à des expositions (photo/vidéo), à partir de l’automne 2023.
Pour retrouver l’interview concernant ce projet, cliquez ICI.