Soutenir l’association Kadupul

Nous relayons dans cet article une actualité de Maylis Dartigue :

L’association KADUPUL, créée en juin dernier, lance un financement participatif pour enraciner son action culturelle imminente.

Le but de l’initiative est de favoriser la venue d’un artiste danseur et percussionniste srilankais en Hexagone, en qualité d’expert de sa pratique chorégraphique et de son patrimoine mythologique. Il sera présent sur le territoire national entre les 22 octobre, et 19 janvier prochains.

Au programme (notamment à Bordeaux et à Lestiac-sur-Garonne) : 

– Ateliers d’initiations à la danse traditionnelle Kandyane, avec sa mise en perspective dans le contexte agricole et mythologique du monde Singhalais de Sri Lanka ;
– Performance(s) autour de la danse et du tambour ;
– Participation à une table-ronde sur le corps et la danse, comme vecteurs de réappropriation de leur culture d’origine pour les adoptés à l’international ;
– Repas solidaire, et participation à un marché artisanal.

Présentation de l’association KADUPUL, basée à Bordeaux Bastide.

L’association valorise les arts et les cultures de Sri Lanka, œuvre à la conception, la production et la diffusion d’œuvres, à la promotion d’artistes liés à Sri Lanka, ainsi qu’à la mise en accessibilité des pratiques culturelles srilankais.se.s auprès du grand public.

Elle accompagne avant tout des artistes de nationalité srilankaise – mais également des artistes d’origine srilankaise, ou ayant fourni un travail substantiel avec les personnes habitant le territoire – en promouvant leurs œuvres au sein de l’Hexagone, et si possible, de l’espace Schengen.

L’auteure-réalisatrice Maylis Dartigue (Sri Landaise, Sister Productions, 2022), fait partie des personnes initiatrices du projet.

Action :

– Promouvoir des artistes, afin de mettre en avant la richesse et la diversité des cultures de Sri Lanka ;
– Soutenir les artistes dans le cadre d’appels à projets ou de demandes d’aides à la création sélectives, auprès d’institutions et de fonds de soutien ;
– Mettre en lien les institutions et partenaires culturels avec les artistes, afin de favoriser les actions de médiation culturelle comme événementielles ;
– Fournir un soutien linguistique (de l’anglais vers le français) lors d’événements publics ;
– Apporter un soutien logistique, linguistique et administratif lorsque la situation de l’artiste avec lequel nous choisissons de travailler l’impose.