Soirées-projections par Cinéréseaux

Cinéréseaux, association de diffusion cinéma à Bordeaux et en région Nouvelle-Aquitaine, organise deux soirées de projections les vendredi 31 mai et vendredi 14 juin 2024.

Vendredi 31 mai à 20h30 au Cinéma Jean Eustache à Pessac
Séance Cinéréseaux # 80
: Cotton Eyed Joe et Call me Mule de John McDonald

Projection-Rencontre avec le réalisateur John McDonald, suivie d’un pot de dégustation.

En première partie :

Cotton Eyed Joe

Réalisé par John McDonald

Documentaire / Etats-Unis / 12 min / 1970

Film de fin d’études, sélectionné au Festival de Cannes en 1970, short list Oscars 1970

Portrait sans paroles d’un tendre marginal exploité, vivant aux abords d’une ville Nord-Américaine.

Call me Mule

Réalisé par John McDonald

Documentaire / Etats-Unis / 1h16 / 2023

John McDonald Productions

Prix meilleur documentaire AmDocs

Est-on libres de vivre en nomade? S’écarter du mode dominant et du moule du citadin moderne ? Voyager à dos de mule et vivre en accord avec nos envies et convictions ? Questions à la rencontre d’un homme qui voyage et vit dehors en compagnie de ses 3 mules, traversant les États de l’ouest américain. Sorte de Don Quichotte des temps modernes, il se heurte à la bienséance d’un mode de vie rangé, aux barbelés et interdits, subissant comme tout résistant la violence de la société. Un western…très actuel.

Vendredi 14 juin à 20h30 au Cinéma Jean Eustache à Pessac
Séance Cinéréseaux # 81 : deux films en « Cinérésonance »
: Méandre(s) de Camille Auburtin et Barail de Denis Cointe

Projection-Rencontre avec Camille Auburtin réalisatrice, David Chiesa musicien, Denis Cointe réalisateur et Laure Carrier réalisatrice sonore, suivi d’un pot de dégustation.

Méandre(s)

Réalisé par Camille Auburtin

Documentaire / France / 28 min / 2022

Produit par Ensemble UN, Camillau, Cie Le Chant du Moineau, 19h42

Création sonore : David Chiesa

Des musiciens, performeurs, cinéastes et chercheurs embarquent dans une aventure à fleur d’eau, de sonorités et d’humanité sur la Dordogne et ses méandres non loin des mythiques Eyzies. Le film, créé avec Le Un, se déploie en lignes d’erres sonores, musicales, visuelles, entrelacées, ondoyant au fil d’une expérience collective des corps, des instruments et des regards sur la rivière. Une invitation au voyage, une expérience intérieure et partagée, sorte de quête des origines.

Barail

Réalisé par Denis Cointe

Documentaire / France / 51min / 2022

Produit par L’atelier Documentaire

Créations sonores : Laure Carrier

Au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée Le Barail, un jardin luxuriant offre désormais un paysage à ses habitants. Dans cet enclos protecteur, dans la lenteur, les parfums, les lumières, ils écoutent les bruits du monde. Ils sont, avec leurs corps d’une extrême fragilité, comme de grands récepteurs de sonorités multiples, offertes ici en partage à chaque spectateur happé par ces paysages sonores. Barail est une expérience sensible, en dehors du langage, une rencontre avec des femmes et des hommes éloignés de nos regards.