Cinéréseaux, association de diffusion de cinéma à Bordeaux et en région Nouvelle-Aquitaine, organise une soirée de projections le mercredi 6 novembre à 20h30, au cinéma Jean Eustache à Pessac.
La soirée sera composée de la projection du film Désir et rébellion – L’Art et la joie de Goliarda Sapienza, un documentaire de Coralie Martin, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.
Désir et rébellion – L’Art et la joie de Goliarda Sapienza
Réalisé par Coralie Martin
Documentaire / France / 59 min / 2024
Produit par Sister Productions et Vetta Films.
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et Alca. Accompagné par Cina.
Ce film propose une rencontre avec Goliarda Sapienza, l’autrice culte de L’Art de la joie et son héroïne insoumise Modesta, pour révéler la charge révolutionnaire, subversive et même scandaleuse de ce chef-d’œuvre incontournable de la littérature du XXe siècle, refusé pendant près de trente ans par les éditeurs italiens et finalement publié en France, dix ans après sa mort. Goliarda donne vie à Modesta. Si les deux femmes se rejoignent dans leur rejet de la société traditionnelle et de ses piliers – patriarcat, Église, famille, sexualité hétéronormée –, l’autrice rêve que son double de fiction, en avance sur son temps, invite les femmes à pulvériser comme elle tous les tabous sans culpabilité. Les trajectoires de ces deux femmes désirantes s’entremêlent vers une même puissance émancipatrice : la joie d’écrire sa propre vie portée par une magnifique image.
Cette séance est organisée dans le cadre du Mois du Doc en partenariat avec Alca et Cina.