L’association Cinéréseaux organise le vendredi 15 mars 2024 à 20h30, au Cinéma Jean Eustache de Pessac, une séance spéciale autour de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes avec la projection de deux films :
– Depuis la nuit des temps de Jeanne Delafosse et Clary Demangeon
– Ana Rosa de Catalina Villar
Cette séance est organisée avec Les Rencontres du Cinéma Latino Américain, qui se déroulent du 20 au 26 mars au Cinéma Jean Eustache, et en partenariat avec La Maison de Simone à Pessac.
Le premier film Depuis la nuit des temps de Jeanne Delafosse et Clary Demangeon est un cinétract de 14 minutes où treize femmes racontent, interrogent ou critiquent, avec autant de sérieux que d’humour, les conditions d’accouchement en France.
Le documentaire Ana Rosa de Catalina Villar est un long métrage franco-colombien de 93 minutes, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagné par ALCAe t primé (Cinéma du réel – Prix Louis Marcorelles, Panorama du cinéma colombien – Prix du Public ; Prix du Jury, Cine Documental de Buenos Aires – Meilleur Long Métrage…). En tirant les fils du drame vécu par sa mystérieuse grand-mère, la réalisatrice explore l’autoritarisme des normes sociales imposées aux femmes, les liens de la psychiatrie avec la société et la place très particulière des femmes dans l’Histoire hier et aujourd’hui.
La projection est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Catalina Villar, les militantes de La Maison de Simone de Pessac, du Planning Familial 33 et de la Maison des Femmes Bordeaux.
Et un pot sympathique pour prolonger les échanges et saluer la cause des femmes !
Plus d’informations sur la projection sur le site de Cinéreseaux.