La projection du documentaire « L’Âcre parfum des immortelles » de Jean-Pierre Thorn du mardi 31 mars à 20h au cinéma Jean Eustache de Pessac est annulée.
NAAIS vous communiquera les nouvelles informations sur cette projection si celle-ci peut être reportée à une date future.
France / 2019 / Documentaire / 1h19 / Prod Macalube Films
Film soutenu par Région N-Aquitaine, accompagné par CINA.
« Au récit enflammé d’une passion amoureuse – née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort – se mêle la folle espérance soulevée par Mai 68. «
Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des années 70 jusqu’à leurs enfants du mouvement hip-hop… et aujourd’hui les gilets jaunes d’un rond-point à Montabon.
Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de son amante. Ils montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre. Le charme des voix-off, la fluidité de la musique, la virtuosité du montage, enlacent passé et présent, intime amoureux et collectifs en lutte, poésie et politique.
Une grande traversée chargée d’émotion et d’énergie vitale : « l’immortelle ne fane jamais ».
La projection devait être suivie d’une rencontre avec le cinéaste Jean-Pierre Thorn
Et Pot-dégustation!