L’un des enjeux du FAANA est de permettre de découvrir des œuvres peu vues, ou dont la diffusion a été contrariée. Avec l’accord des réalisteur.ice.s nous vous proposons une « rétrospective » d’une partie des films et créations sonores présentés au cours de la première édition du FAANA.
Les films et créations sonores ci-dessous sont disponibles en libre accès jusqu’au 30 novembre 2021.
De la couleur sur les plaies
Réalisé par Jean-Louis Dubois-Chabert : France / Documentaire / 2020 / 71 min / La chambre aux fresques
Pascal a connu une enfance si cabossée, si douloureuse, si violente qu’il aurait toutes les bonnes raisons de tout peindre en noir. Pourtant, le peintre de Gençay met de la couleur partout, tout le temps, sans trêve, sans repos. Compulsif et inépuisable, son art brut est l’outil de sa résilience. Au fil du lien qui se tisse avec le réalisateur, on le suit sur le chemin de la reconnaissance.
Hiru Uhinak, les trois vagues
Réalisé par Loïc Legrand : France / Documentaire / 2019 / 63 min / Prima Luce
Je trouvais la légende magnifique et révoltante. Mais quel sens lui donner aujourd’hui ? Je passe une annonce proposant de faire un film inspiré de cette vieille histoire. Lili, Aña et Ekaitz y répondent avec leur curiosité et leur envie de cinéma. Ensemble, ils s’attaquent aux trois vagues géantes pour tenter d’en faire leur histoire.
Il se rappelle de ça
Réalisé par Joffroy Faure : France / Documentaire de création / 2020 / 12 min / Université Grenoble Alpes et Ardèche images
Un homme nous confie un épisode marquant de sa maladie. L’évènement brut, aux allures terrifiantes, est aussitôt pris dans les mailles d’un récit poétique et sincère qui nous donne à voir et à entendre une expérience unique. J’écoute sa parole et m’embarque avec lui à la recherche de ce qui nous lie au présent.
Il y a un chat sous la voiture
Réalisé par Islena Neira : France / 2019 / 4min 57 / EMCA
La nuit, il y a un chat sous une voiture, il est très tranquille. Trois enfants très bruyants commencent à jouer avec lui. Lorsque le jeu commence à dégénérer, le chat va faire appel à un allié inattendu…
Justice
Réalisé par Marc Faye : France / Collection Républicature / 2021 / 02 min 56 / Novanima
Robert Badinter raconte le sentiment ambivalent qui l’habite lorsqu’il se rend compte qu’en proposant l’abolition de la peine de mort deux ans plus tôt, il vient de sauver la vie de celui qui avait signé l’ordre de déportation de son père vers le camp d’extermination de Sobibor.
La Collection
Réalisé par Cécile Lambré : France / Documentaire / 2020 / 23min / Université Bordeaux-Montaigne
Que faire d’un héritage de vieux objets dont on ne connaît rien ? S’en débarrasser ? Ou bien se les réapproprier en essayant de comprendre, au-delà de leur apparente banalité, ce que ces objets renferment de secret et d’intime ? Ceci est une histoire de transmission, où le mot matrimoine prend tout son sens.
Le Coupeur d’eau
Réalisé par Chloé Baudry : France / Expérimental / 2019 / 7 min / Autoproduit
Aux abords d’un village, une famille s’est réfugiée dans une gare désaffectée.
C’est l’été. Il fait chaud. Un employé des eaux vient pour leur couper l’eau. Aux abords d’un village ou en Méditerranée, l’histoire se répète.
Le Sang de Ginette
Réalisé par Sonia Cabrita : France / Documentaire sonore / 2021 / 38 min / bourse Brouillon d’un rêve sonore de la SCAM, DRAC Nouvelle Aquitaine
Si c’était un documentaire, ce serait le portrait de ma grand-mère chasseresse. Si c’était un western, elle serait le shérif dans son ranch et moi, un cavalier solitaire.
Les chants du Barail #2
Réalisé par Laure Carrier : France / Documentaire sonore / 2019 /32 min/ Translation avec le soutien de la bourse Gulliver et la RTBF
En 2015, j’entre pour la première fois au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée Le Barail, pour participer à la création d’un jardin artistique.
Au fil du temps, je rencontre les habitants de ce lieu. Je perçois leur appréhension directe du monde, sans filtre.
Les Murmures
Réalisé par Malia Chaton : France / Documentaire / 2020 / 23min / IFFCAM
Rares sont les espèces qui, comme les étourneaux, connaissent à la fois et si fortement la bienveillance et le rejet des Hommes. Admirés en captivité pour leur beauté et leurs chants, adulés pour leurs spectacles de haute-voltige lors de leurs rassemblements hivernaux, et méprisés pour leur présence en grand nombre dans les villes.
Lignes de Rive
Réalisé par Lucy Charpie : France / Documentaire sonore / 2021 / 24min / CREADOC
Un documentaire sur l’amour, le hasard de la survie et le sentiment de culpabilité qui en découle. L’histoire de deux accidents de transport, dont un seul s’est soldé par la mort. J’enregistre le cheminement de mon deuil après le décès de mon amie Marilou sur la route à l’âge de vingt ans, auquel s’est ajouté mon accident de train trois ans plus tard. Un mélange de récit à la première personne, d’archives sonores et d’entretiens en pointillé autour de l’imposture de rester vivante. Sans mettre l’accent sur le sensationnel, je m’intéresse à la prise de conscience de la fragilité de la vie.
Loin D’Al Andalus
Réalisé par Philippe Kastelnik : France / Fiction / 2019 / 29 min / Chacapa Films
Fin du Xe siècle. Un voyageur traverse les montagnes, loin de son foyer, Cordoue, capitale du prospère califat d’Al Andalus. Il chante pour son bien aimé. Il est suivi par un rapace. Il rencontre un berger facétieux pour qui il joue du oud. Mais le berger est surtout intéressé par sa flûte.
VOIR LE FILM (sous-titres à activer manuellement)
Pool
Réalisé par Islena Neira et Benoît Michelet : France / 2019 / 4min 30 / EMCA
Une petite fille arrive dans une piscine gigantesque peuplée de gros personnages. Elle décide de se lancer et de nager malgré sa peur.
Travance
Réalisé par Jehanne Cretin-Maitenaz : France / Documentaire / 2020 / 22 min / Creadoc Angoulême
« Travance » est un bégaiement, une hésitation quand le monde dit « avance ! », une contraction de « travail » et « vacances » quand ces termes perdent leur sens. Dans ce film tourné dans les ruines d’un camp de vacances et à partir d’archives amateurs j’explore la question qui me traverse : que faire dans un monde marqué par les images d’une société du bonheur, basée sur le loisir et comment aborder l’angoisse de demain quand la question de l’activité humaine est le seul horizon ?