La Boucle Documentaire et SAFIR Hauts de France ont organisé les 17 et 18 octobre 2024, une assemblée plénière réunissant, à Lille (au Moulin de Wazemmes), les associations et membres du CA de la fédération.
Étaient présents parmi les associations membres de la Boucle : AARSE, ACID, ADDOC, APARR, ARBRE, ARNO, AURA AURA, BAAR, Cinéastes de la Réunion, NAAIS, REGARD’OCC, SAFIR HDF, SRF.
Le jeudi 17 octobre, après quelques actualités spécifiques d’associations régionales et la présentation de la SCAM Belgique, les groupes de travail “Concertations audiovisuelles” et “Concertations cinéma” ont présenté leurs avancées, le premier concernant les négociations sur le salaire minimum et l’enveloppe minimale de rémunération puis, le second sur le sujet de la dérogation à l’annexe III.
L’après-midi, une discussion et des ateliers se sont tenus concernant la position de la Boucle et les actions à mener face à la montée de l’extrême droite.
Le vendredi 18 octobre, le groupe de travail “Etudes conventions et COM” a fait état de la méthodologie de l’étude indépendante qui va être menée afin de mieux appréhender le cadre d’intervention des Régions françaises en matière de cinéma et d’audiovisuel structuré par les conventions de coopération entre la DRAC, le CNC et les Régions.
Par la suite, une discussion s’est tenue sur les enjeux de visibilité du documentaire sur les plateformes de diffusion.