A l’occasion de la journée Rencontres des auteurs et autrices du 13 novembre, NAAIS, en partenariat avec ALCA, organise une table ronde sur le thème « Les résidences d’auteur.rice.s : moteur de création, étape incontournable ou label ? » qui se déroulera dans la salle Piscine de la Villa Valmont de 9h30 à 11h.
À partir de la présentation de l’étude sur les résidences d’écriture dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel réalisée par Raphaël Laforgue, NAAIS propose une discussion avec des auteur.rice.s et des représentantes de résidences de Nouvelle-Aquitaine pour réfléchir à l’impact de ces espaces dans le processus créatif.
Pensées comme des lieux d’émulation, de liberté et de temps donné à la création, les résidences offrent un panel très divers de propositions, d’accueil, d’accompagnement, de rémunération… Elles ont aussi pris une place presque incontournable dans le parcours d’une œuvre, se transformant parfois en label. En s’appuyant sur des retours d’expérience et des points de vue croisés, cette discussion cherchera à comprendre comment préserver le rôle des résidences dans la diversité et le renouvellement de la création, en fiction comme en documentaire.
Une discussion animée par Caroline Hallier.
Intervenant.e.s :
– Raphaël Laforgue – Ecrivain, programmateur, ancien délégué général adjoint à la SRF
– Janloup Bernard – Réalisateur, scénariste de fiction
– Mélanie Archambaud – Directrice de la Villa Valmont
– Bérengère Cerezales Forcet – Autrice-réalisatrice de documentaire
– Une représentante des résidences FIFIB
Inscription obligatoire pour assister à la journée avant le 2 novembre pour la demi-journée ou pour la journée complète. Une participation de 5€ est demandée pour le déjeuner.