Dans le cadre du 12ème festival Filmer le travail, NAAIS et ADDOC s’associent pour proposer une rencontre sur l’impact qu’a eu et que continue à avoir la crise sanitaire sur le travail des auteur.rice.s-réalisateur.rice.s, tant au niveau de l’écriture, du tournage ou de la diffusion de leur films.
Cette rencontre est prévue le samedi 27 février à 14h, en ligne, et se déroulera en deux temps :
- un premier temps d’échange sera consacré au film de Jean-Philippe Rimbaud, Une partie en cours, lauréat de l’appel à projet lancé par Filmer le travail et France 3 Nouvelle Aquitaine fin 2019, dont l’écriture et les tournages (dans le milieu du sport) ont été bouleversés par la crise et dont la diffusion télévisuelle a été reportée à fin 2021.
Jérôme Polidor, auteur-réalisateur, membre de NAAIS, animera l’échange entre Jean-Philippe Rimbaud, Yvan Prat le producteur du film, et Jean-François Karpinski, de FR3 Nouvelle Aquitaine
- un deuxième temps d’échange sera consacré à la problématique de la diffusion et de la distribution des films, stoppée ou bouleversée par la crise sanitaire, autour de différents cas de figure :
Perrine Michel, Les équilibristes / distributeur cinéma Les Alchimistes
Récit d’un film diffusé en situation de confinement, dont la sortie prévue en salle en mars 2020, a été reportée en octobre 2020 puis à nouveau interrompue.
Manuela Frésil, Le bon grain et l’ivraie / distribution Juste doc
Sortie nationale initialement le 15 avril 2020, reportée au 28 octobre 2020 – la France est alors sous couvre-feu à 20h. Le 30 octobre à 0h, c’est le second confinement. Les 45 avant-premières sont déprogrammées. La plupart étaient prévues dans le cadre du Mois du documentaire qui a été annulé.
Lucas Vernier Ahlan wa sahlan / production L’atelier documentaire
Un film terminé en mars 2020, sélectionné en festivals et dont les nombreuses séances spéciales prévues ont été annulées, pour lequel se pose la question de sa visibilité, sans distributeur et sans salles, dans le contexte de la crise sanitaire.
Laure Vermeersch, membre du bureau et administratrice de l’ACID reviendra sur l’annulation du festival de Cannes 2020 et l’enjeu du maintien de la diffusion des films en salle.
Ce deuxième temps de rencontre, qui sera animé par Marion Lary, autrice-réalisatrice et membre d’Addoc, sera également l’occasion de faire un état des lieux des différentes mobilisations qui sont nées de cette crise.
Informations complémentaires et lien de connexion zoom ICI.