Après une première au FEMA la Rochelle et plusieurs avant-premières en France, Souvent l’hiver se Mutine, long-métrage documentaire réalisé par Benoit Perraud et produit par Corpus Films, poursuit sa route en 2026 en salles avec déjà plusieurs projections de prévues dans toute la France.
Film co-distribué par Corpus Films et Singularis Films.
À travers un trésor d’archives rares, Souvent l’hiver se mutine nous immerge dans la vie paysanne du Poitou au XXe siècle — ses gestes, ses luttes, ses rituels. Les voix de celles et ceux qui ont façonné cette terre s’élèvent en chants, dévoilant une mémoire vive : celle d’une communauté dominée mais résistante, qui construisait un patrimoine culturel unique. Un monde disparu reprend vie sous nos yeux, dans une fresque sensible et politique.
Le film poursuit ses projections dans toute la France, avec de nombreuses séances spéciales en présence du réalisateur, et notamment :
- Des séances en Île-de-France en février, le 6 février au Ciné 104 de Pantin, le 7 février au Méliès de Montreuil, le 11 février à l’Archipel Paris 10è et le 12 février au Figuier Blanc à Argenteuil ;
- Des séances en Limousin en mars, le 14 mars à Limoges, le 16 mars à Uzerches, le 17 mars à Peyrat, le 18 mars à Aubusson, le 19 mars à Guéret et le 20 mars à Fursac ;
- Une séance au Cinéma de la Cité à Angoulême le 24 mars…
Toutes les séances et plus d’infos sur le film en cliquant ci-dessous :