Cette année 2024 ont lieu les célébrations du 50ème anniversaire de la révolution des œillets au Portugal (25 avril 1974). Plusieurs associations de la métropole bordelaise ont voulu évoquer cette date par la projection du documentaire de Raymond Arnaud, Les murs ont la parole.
Ainsi, le film a été projeté à la médiathèque Jacques Ellul de Pessac le 19 avril, et au Rocher de Palmer à Cenon le 25 avril. D’autres projections seront organisées cette année.
Les murs ont la parole
Documentaire réalisé par Raymond Arnaud
France / 2014 / 14min
Le 25 avril 1974, la révolution des œillets, révolution pacifique au Portugal, sonne le glas de 50 années de dictature et d’oppression de la population. Un élan de liberté et de création s’exprime, entre autres, par des fresques murales, à la campagne comme en ville. Je filme, en 1976, l’expression créative des enfants, puis celle des adultes, qui fait parler les murs. La population portugaise est bien engagée dans un débat démocratique que révèlent les fresques à caractère politique. Les partis rivalisent d’imagination pour mettre en valeur leurs différentes identités, en 1976, à l’occasion des première élections libres et démocratiques. Les ouvriers, les agriculteurs, les femmes, les soldats, filmés sur le vif, répondent aux images des fresques. Quarante ans plus tard, le commentaire à deux voix, sert de fil rouge à l’alternance des fresques et de la vie quotidienne des Portugais. Il en est de même des chansons de cette époque interprétées par la chorale de O Sol de Portugal.
Raymond Arnaud (1937-2020), Docteur en Géographie (3ème Cycle) Université de Nice, 1974. Docteur en Sciences de l’Art/ Cinéma, Université de Paris X Nanterre, 1997, ancien directeur du Centre de Documentation Pédagogique de la Gironde ( CDDP 33), chercheur associé au CELFA, Université de Bordeaux Montaigne, a réalisé plus de 250 films documentaires, projetés majoritairement dans des festivals, comme le Festival International du Film d’Histoire de Pessac, à Paris au Collège de France, au Musée de l’Homme, au Musée d’Orsay, au Centre National de l’Histoire de l’Immigration, à Bordeaux au Musée d’Aquitaine, à l’Université de Bordeaux, au Musée d’Allauch près de Marseille et dans divers pays étrangers comme à L’université d’Antananarivo à Madagascar, à l’université de Minho à Braga, Portugal, à l’université de Bujumbura au Burundi. Raymond Arnaud est décédé du covid-19 le jour de noël 2020.