Projections Cinéréseaux – Journée internationale des luttes pour les droits des femmes

Deux séances Cinéréseaux # 87 , « FEMMES/femmes » 16ème édition au Cinéma Jean Eustache de Pessac, autour de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes :

Vendredi 6 mars à 20h :

Le sentier des absents de Eugénie Zvonkine
Doc – France – 2023 – 57 min -Thomas Glaser Production & Tajine Studio
Festivals : La Rochelle, Montreuil, Toulouse « À propos d’elles »…

Il est des femmes qui vivent l’expérience douloureuse et éminemment personnelle du deuil périnatal, la perte d’un enfant trop tôt disparu autour de sa naissance ou même avant. À partir de son traumatisme personnel, la réalisatrice va à la rencontre de trois autres femmes endeuillées. Ensemble elles décident de tracer un chemin vers « ce qui ne se dit pas », cette perte qui a déstabilisé et mis en péril toute la vie en elles et autour d’elles.
Caméra à la main car dit-elle « l’acte de filmer est la seule chose qui me rassérène », elle les accompagne, documentant ces histoires intimes pour « apporter une réponse en images et en son à une myriade de questions ». Avec chacune, elle transforme « le sentier des absents » en un voyage cinématographique à travers le deuil, des ténèbres jusqu’à l’aube. Et c’est avec une délicatesse infinie qu’elle soulève un coin du voile qui recouvre ces situations marquées d’un silence tabou. Et elle nous invite à cheminer au rythme des paroles lumineuses de ces femmes luttant vers la résilience. Un combat au féminin pour aller de l’avant dans la vie.

Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Eugénie Zvonkine.

Vendredi 13 mars à 20h, cinéma Jean Eustache Pessac
avec Les Rencontres du Cinéma Latino-Américain (du 11 au 15 mars) :

Le voyage de Tereza O Ultimo Azul de Gabriel Mascaro
Fiction – Brésil – 2025 – 86 min – Rachel Daisy Ellis et Sandino Saravia Vinay
Prix : Grand prix du jury, Prix du jury œcuménique et Prix des lecteurs du Berliner Morgenpost à la Berlinale 2025

Teresa, ouvrière de 77 ans, se retrouve soudainement incluse dans un programme gouvernemental qui prévoit le déplacement des personnes âgées dans des colonies lointaines. Elle décide alors de défier ce destin tracé contre elle et se lance dans un voyage à travers les méandres de l’Amazonie pour réaliser le rêve de sa vie : connaître la joie de voler dans les airs. Bravant les interdictions de circuler, elle embarque clandestinement sur un bateau, fait d’incroyables rencontres dont celle d’une pirate vendeuse de bibles, déjoue avec une témérité croissante les obstacles qui menacent de faire échouer son projet.
C’est le voyage initiatique d’une tardive intrépide, la découverte de la liberté au féminin et la lutte pour un bonheur hors des conventions et des peurs du « grand-âge ». Dystopie ou utopie, le réalisateur nous convie à travers des paysages somptueusement filmés, à partager cette odyssée picaresque, véritable leçon d’espoir contre un monde menaçant. Une fiction teintée d’humour à la fois tendre et grinçant, à la frontière de plusieurs genres, une ode à l’émancipation, à la résistance et à la solidarité.

Projection-rencontre avec le réalisateur en visio et les intervenantes de La Maison de Simone (accueil des femmes victimes de violences conjugales), La Maison des Femmes Bordeaux (lieu d’accueil, culturel et de sensibilisation)…

Pour la séance du vendredi 13 mars, voir la confirmation ICI.