Le Film Résonances de Jean Julien Pous est sélectionné au festival du film ethnographique Jean Rouch. Une projection aura lieu à l’Inalco le 25 novembre à 14h15.
Résonances observe les routines quotidiennes de deux vies différentes – celle des femmes plongeuses ou Haenyeo sur l’île de Jeju en Corée, et celle des bergers et bergères dans un village de montagne dans les Pyrénées, en France. Le film invite d’abord le spectateur à découvrir la substance fondamentale de ces deux vies apparemment très différentes par le biais d’une expression plastique utilisant les formes, les textures et les mouvements des objets. Le vent, l’eau, l’arbre et la fourrure renaissent comme le souffle et la peau de la terre grâce à une mise en scène soigneusement élaborée, qui fait respirer les deux vies comme une seule. Le film incite ensuite le spectateur à entrer en résonance avec la plus grande vibration que ces éléments représentent. Les voix des personnes qui vivent en interdépendance avec la nature jouent à la fois le rôle d’informations ethnographiques et d’éléments sonores de l’ensemble du poème cinématographique. Le regard unique du film comble le fossé entre le spécifique et l’universel en repoussant de manière élaborée les limites de la dimension sensible du monde et donne au film un aperçu qui va au-delà de l’interprétation verbale.
De plus, l’expérience immersive Mouvement, créée pour le centre culturel coréen de paris, est sélectionnée en compétition au festival d’art vidéo OVNi à Nice du 28 novembre au 2 décembre.