Un Ciné-Rencontre est organisée le vendredi 23 mai à 19:30 au CGR Dragon avec le réalisateur François Perlier (adhérent NAAIS), et en partenariat avec La Maison des Écritures de La Rochelle et Les Escales Documentaires pour découvrir Haïti aujourd’hui, dans le cadre du bicentenaire de la dette Haïtienne.
Les « Bossales » étaient les esclaves africains vainqueurs de la guerre d’indépendance d’Haïti. Ce terme devenu péjoratif qualifie désormais une personne rebelle, mais est aujourd’hui revendiqué par celles et ceux qui s’insurgent contre les inégalités, la corruption ou le néo-colonialisme. À l’image des protagonistes du film. Charlotte, défenseure des droits humains, Foukifoura, chroniqueur satirique, Édris, vidéaste de l’insurrection, Michou, ouvrière luttant pour survivre, Ramoncite, énigmatique prêtre vaudou.
Les Âmes Bossales met en scène de façon singulière cette résistance politique et artistique populaire face à une situation sociale désastreuse où la violence menace la population au quotidien. Le film témoigne ainsi d’un pays au bord du chaos, où la rue est en feu, et dont les citoyens isolés du reste du monde luttent à leur manière pour conserver leur dignité et faire peuple.
Le film a été sélectionné depuis un an dans plusieurs festivals internationaux en Europe et en Amérique du Nord et du Sud et continue sa route actuellement. Il a reçu notamment le prix de la jeunesse au FIFAC et le prix du meilleur film au LASA festival à San Francisco.
Les âmes Bossales
Réalisé par François Perlier
Documentaire / 82 min / 2023
Produit par Corpus Films avec Bleu et Rouge Productions.
En partenariat avec l’ALCA, la fondation FOKAL, le CNC, la Région Nouvelle-Aquitaine, TV7, la Procirep-Angoa.
Séance Spéciale : 7€ tarif plein et 5€ -18 ans/étudiants (Billetterie en ligne ou sur place)