Quatre films documentaires produits par des sociétés de production bordelaises (les films du temps scellé ; prima Luce) ou réalisés par des réalisateurs bordelais (Cyril Lafon pour Nostos ; Sylvain Mavel et Éric Cron pour Chakaraka) seront projetés samedi 29 octobre 2022 à Chypre (Nicosie) dans le cadre d’une journée du cinéma documentaire indépendant.
Programmation :
Boca Ciega
de Itziar Leemans
2021, 65 min, Les films du temps scellé
Boca Ciega dresse le portrait de Thomas Henriot, un peintre atypique et radical qui travaille, depuis plus de 10 ans, dans les rues de la Havane. À mesure que ses oeuvres prennent forme, les histoires qui les peuplent se révèlent. Nous plongeons dans l’intimité d’une famille cubaine, matière première qui nourrit son oeuvre. Peindre est pour lui la seule façon possible d’être au monde…
Kounachir
de Vladimir Kozlov
2019, 71 min, Les films du temps scellé
Kounachir, qui se dresse à 14 km au Nord des côtes du Japon, est une des deux îles principales de l’archipel des Kouriles , annexée en 1945 par l’URSS. Un an plus tard, après une courte période de cohabitation, les 17 000 Japonais vivants sur ce territoire sont massivement déportés. L’accord de paix, depuis la seconde guerre mondiale, n’a toujours pas été signé entre les deux pays …
Nostos
de Cyril Lafon
2018, 59 min, Les films du temps scellé
Grèce : une tragédie moderne se joue. Chassés par la crise, Giorgos et Anna sont partis tenter leur chance à l’étranger. Mais, comme Ulysse, le héros antique, le nostos, le retour, les hante. Dimitris a décidé, quant à lui, de retrouver sa terre. Il est entré « en résistance » pour défendre sa patrie. Mais la Grèce est-elle encore un pays où l’on peut revenir ? Nostos raconte l’odyssée contemporaine de trois jeunes grecs à la fois portés et écrasés par un héritage prestigieux, qui font face à une crise de la modernité.
Chakaraka
de Sylvain Mavel et Eric Cron
2015, 52 min, Prima Luce
Bordeaux, rive droite de la Garonne. Derrière un grand mur couvert de tags, se cache un squat de fortune investi par des familles roms de Bulgarie. Un monde à la marge de la ville. Gocho vit ici. Il est le chanteur de la formation musicale Chakaraka. Mêlant magnifiquement la mélancolie d’une vie perpétuellement accidentée et l’énergie joyeuse de la fête, la musique rythmant sa vie quotidienne effacera en quelques mesures et pour un temps seulement les difficultés inhérentes à son existence, pour laisser place à l’expression d’une inaltérable force de vivre.
Page Facebook de l’évènement ICI.