À l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association le samedi 3 février 2024, NAAIS – Auteurs et Autrices de l’image et du son en Nouvelle-Aquitaine -, propose une projection de trois films (documentaire, fiction, film d’atelier d’éducation aux images) qui ont attiré son attention cette année, dont certains étaient présents dans la programmation du FAANA.
Assemblée Générale à 16h
Projection à 17h15
au Café des Douves
Rez-de-chaussée de la Halle des Douves
à Bordeaux
Ces films interrogent les préjugés et les stéréotypes, nous invitant à regarder au-delà des apparences. Ils mettent en scène des personnages qui décident d’assumer qui ils sont et ce qu’ils veulent, pour peut-être prendre le risque d’être heureux.se.
Moyen-métrage documentaire, court-métrage de fiction soutenu en production ou film d’atelier d’éducation à l’image, ils représentent la diversité des formats et des modes de fabrication et reflètent l’éclectisme de la création des auteur.rice.s neo-aquitain.e.s.
Les réalisateurs Malec Demiaro, Roméo Lefèvre et Jérôme Polidor seront présents pour échanger à l’issue des projections.
de Malec Demiaro
Houria, maman de trois enfants, obtient une promotion. Elle choisit d’avorter sa quatrième grossesse. Cette décision va l’amener à se confronter au conservatisme de sa belle-mère, Dalia. À distance, un duel de femmes s’engage.
de Romeo Lefèvre
Pendant six mois, douze adolescents sont réunis pour vivre une expérience théâtrale hors du commun. L’objectif est d’arriver par un travail sur le corps à libérer leur parole, pour qu’ils disent haut et fort qui ils sont et qui ils sont en train de devenir. Pour Ilyès, Noa et Émile, cela passe par un questionnement de leur propre masculinité.
film d’atelier écrit par Zeynab Abro, Ines Da Silva, Nadia Cheik, Ketsia Bokelo, Hawa Fofana
et réalisé par Hawa Fofana et Jérôme Polidor
Emma perd ses cheveux, elle tente de le cacher, mais ses choix lui attirent de nouveaux problèmes.