Pour la projection Cinéréseaux #72, « Fils de Garches » de Rémi Gendarme-Cerquetti et « L’Âcre parfum des Immortelles » de Jean-Pierre Thorn seront projetés au cinéma Jean-Eustache de Pessac (33) en la présence des réalisateurs.
Vendredi 13 mai à 20h15 : « Fils de Garches » de Rémi Gendarme-Cerquetti (2020 – 1h26)
Partir à la recherche des compagnes et compagnons côtoyés pendant son enfance à l’hôpital de Garches. Savoir ce que sont devenus ces petits jeunes corps que « là-bas, on soignait, on soignait… on réparait, on mettait droit et c’était dur » et dont on disait qu’ils ne vivraient pas longtemps. Donner une parole et une image, longtemps inaudible et cachée, à ces personnes et à leurs parents. Revenir dans ce lieu marqué de souffrances où l’on essayait de redresser leurs corps. Retrouver d’anciens médecins. Tenter un bilan.
Vendredi 17 juin à 20H30 : « L’âcre parfum des immortelles » de Jean-Pierre Thorn (2019 – 1h19)
« Je remonte le fil de ma vie pour retrouver les figures de rebelles qui ont peuplé mes films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui j’ai partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants ayant embrassé la culture hip hop… et aujourd’hui des gilets jaunes d’un rond-point à Montabon. En filigrane et à travers ces rencontres, surgit la voix de Joëlle, mon grand amour enseveli. En répondant aux lettres qu’elle m’écrivait alors, je ressuscite le bruit et la fureur d’une histoire ouvrière éradiquée. Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de mon amante, en montrant combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre. »