Programme du FIFIB Pro 2025

Espace privilégié d’échanges et de rencontres, le FIFIB PRO rassemble les acteur·rice·s de la filière cinématographique afin de favoriser la mise en œuvre de projets novateurs et l’émergence de nouveaux et nouvelles auteur·rice·s. Il se déroulera en parallèle du FIFIB, du 7 au 12 octobre 2025.

MARDI 7 OCTOBRE CARTE BLANCHE ALCA – AUDITORIUM D’ALCA NOUVELLE-AQUITAINE –MECA
À l’occasion du FIFIB, ALCA Nouvelle-Aquitaine organise une rencontre professionnelle consacrée à l’émergence. 

10H – 12H : La matinée est consacrée à un temps de permanence avec France Travail, Audiens et AFDAS. Les professionnel·les pourront poser leurs questions de manière individuelle sur leur statut, leur protection sociale, leur droit à la formation… 

14H30 : Un après-midi dédié aux jeunes professionnel·les. Cette année la thématique de latable ronde abordera la rémunération des métiers de la création, de la production et des techniciens avec les retours d’expérience de cinéastes, producteur·ices et directeur·ices de production.

17H : Pot convivial
Détails et formulaire d’inscription sur le site de l’ALCA 

MERCREDI 8 OCTOBRE ADAMI DÉCLENCHEURS – PITCHS DES LAURÉAT·E·S 2025
10H : CINÉMA UTOPIA – SALLE 1
Adami Déclencheur est un dispositif destiné aux comédiens, marionnettistes, mimes et circassiens pour concevoir et développer leur projet de spectacle. 

LES LAURÉAT·E·S 2025 :
Paradis Perdu, de Guillaume Ducreux
Le Complexe de la truite, de Julien Ratel
Allô, d’Ismaël Kebe
Sauvez l’Amour, de Lisa Blum

Ouvert au public dans la limite des places disponibles, réservation possible : reservations@fifib.com 

LE C.L.O.S CRÉATIONS LIBRES ET ORIGINALES DU SEPTIÈME ART SORTIE DE RÉSIDENCE DES LAURÉAT·E·S 2025
10H: CINÉMA UTOPIA – SALLE 1 
Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, le FIFIB organise une résidence artistique destinée aux cinéastes francophones. Celle-ci accueille des projets de courts et longs métrages. Elle se tient au Clos Bel Orme du 30 septembre au 08 octobre 2025 et se clôture par une présentation des projets lauréats devant des professionnel·le·s du cinéma. 

LES LAURÉAT·E·S 2025 :
 Mémoires et fictions d’une île avant la disparition, de Malaury Eloi Paisley (LM)
Langue Maternelle, de Mariame N’Diaye (LM)
Ce qui n’excuse pas la société, d’Arthur Thomas-Pavlowsky (LM)
Bomec, de Gio Ventura (CM) 

Détails sur les projets des lauréat·e·s disponible ici 

Ouvert au public dans la limite des places disponibles, réservation possible : reservations@fifib.com

JEUDI 9 OCTOBRE GENÈSE D’UN PROJET
11H30 : VILLAGE MABLY WONDERWALL DE ROISIN BURNS 
La réalisatrice Róisín Burns et sa productrice Mathilde Delaunay racontent leur rencontre et leur collaboration à la suite de la résidence du C.L.O.S au FIFIB en 2022. La projection du film Wonderwall aura lieu le jeudi 9 octobre à 14H à l’Utopia.
Ouvert au public dans la limite des places disponibles, réservation possible : reservations@fifib.com 

SPEED MEETING TECHNICIEN·NE·S GIRONDIN·E·S 
16H00 – 18H00 : SALLE CAPITULAIRE – MABLY  
Gironde Tournages invite la filière technique girondine à développer son réseau de relations sous le format surprenant du speed meeting : 7 minutes pour faire connaissance avant de changer de binôme. Si la conversation a été coupée par le retentissement de la clochette, le cocktail qui suit permet de prolonger les échanges : une façon originale de rencontrer technicien·ne·s, producteur·ice·s, prestataires en Gironde.
Invitation envoyées par le bureau d’accueil des tournages de Gironde Tourisme 

COLLECTIF DES FESTIVALS DE CINÉMA ET D’AUDIOVISUEL DE NOUVELLE-AQUITAINE 14H30 – 18H 
 Dans le cadre des journées d’étude 2025 du Collectif consacrées à la communication, le FIFIB organisera une rencontre autour de la stratégie de communication à destination des publics et des cibles relais.
Intervenantes : Charlotte Boisson, Lucie Lanseman (Luckytime et LuckyLab) ; Manon Dugravier (Studio Avenir) ; Ophélie Rebelo (Wednesdays are better).
Ouvert au public dans la limite des places disponibles, réservation possible : reservations@fifib.com 

VENDREDI 10 OCTOBRE TABLE RONDE COPRODUCTION FRANCE ESPAGNE 10H : SALLE CAPITULAIRE – COUR MABLY 
11H30 : PITCHS – SALLE CAPITULAIRE – COUR MABLY 
La PEÑA (Association Produire En Nouvelle-Aquitaine) et les associations espagnoles NAPAR (Navarre) et EPE-IBAIA (Pays Basque espagnol) invitent des représentant·e·s institutionnel·le·s et des professionnel·le·s la filière audiovisuel et cinéma de leurs trois régions à venir découvrir les différents modes de financement ainsi que les mécanismes qui encouragent à la coproduction internationale dans chacun de ces territoires, et à réfléchir ensemble aux possibilités offertes par ceux-ci pour améliorer et favoriser les projets qui les unissent.
Jérôme Dopffer, producteur de Morlaix, film de Jaime Rosales en sélection au FIFIB cette année, prendra également part à cette discussion.  Cette discussion sera suivie d’une session de pitchs en langue espagnole sur invitation.  Modération : Peña 

SAMEDI 11 OCTOBRE  RENCONTRE MÉTIER REPÉREUR
14H : SALLE CAPITULAIRE MABLY 
Manuel Tritschler est repéreur, il a travaillé sur Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni, présenté en avant-première au FIFIB. Il a également signé les repérages (entre autres) de Titane de Julia Ducournau, La Bête de Bertrand Bonello, Le Ravissement d’Iris Kaltenback ou Goutte d’or de Clément Cogitore.  
Modération : Alexia Coutant
Ouvert au public dans la limite des places disponibles, réservation possible : reservations@fifib.com 

MENTORAT 50/50 15H30 : SALLE CAPITULAIRE – COUR MABLY  
Présentation du Mentorat du Collectif 50/50 et discussion entre Johanna Makabi, Mathy Mendy, Robinson Roy Camilton et Alya Toth autour du dispositif.
Le Mentorat 50/50, initié par le Collectif 50/50, est un dispositif de mise en réseau professionnel destiné aux jeunes de 18 à 35 ans pour favoriser l’égalité, l’inclusion, ainsi que le renouvellement des équipes et des imaginaires dans le cinéma et l’audiovisuel. Ce programme s’adresse à des profils sous-représentés dans l’industrie, souvent confrontés à des obstacles dans leur insertion professionnelle. Il met en lien sur une période de six mois un·e jeune avec peu, voire pas de réseau, et un·e professionnel·le expérimenté·e du secteur, afin de créer un lien privilégié autour du métier visé et d’accompagner la construction d’un projet d’avenir. À ce jour, plus de 300 jeunes venus de toute la France ont déjà bénéficié de cet accompagnement.
Ouvert au public dans la limite des places disponibles, réservation possible : reservations@fifib.com

DIMANCHE 12 OCTOBRE RENCONTRE MÉTIER MONTEUR
14H30 : SALLE CAPITULAIRE MABLY 
Laurent Sénéchal est monteur, il a travaillé sur les films VictoriaSybil et Anatomie d’une chute (pour lequel il a obtenu le César, l’Oscar et le Bafta Awards du meilleur montage) de Justine Triet, Imago de Déni Oumar Pitsaev, mais aussi Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari.  Cette année, le FIFIB consacre un focus à son travail au travers de la projection de trois films dont il a signé le montage.
Modération : Natacha Seweryn