L’Observatoire de la liberté de création (OLC), association dédiée à la lutte contre la censure, annonce l’ouverture de sa permanence juridique gratuite aux professionnels des arts et du spectacle, dont le cinéma.
La première permanence aura lieu le 18 février 2026 de 16h à 19h.
Pour en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire en ligne via le site de l’OLC. Vous pouvez poser vos questions relatives à la liberté de création, de diffusion ou de programmation sur le formulaire en lien ci-dessous.
La permanence, en visioconférence, sera assurée par des professionnels du droit, avocats, élèves avocats, professeurs de droit, choisis et rémunérés par l’Observatoire dans le cadre de sa politique de soutien aux professionnels des arts et du spectacle. Ces consultations sont strictement confidentielles.
Le site de l’OLC propose aux professionnels des arts et du spectacles des informations gratuites accessibles sur le site et notamment des Vademecum, manifestes et fiches techniques qui sont d’une grande aide pour faire face aux cas de censure auxquels vous pouvez être exposés.
Enfin, vous avez la possibilité de signaler des cas de censure ci-dessous et de demander à l’OLC d’intervenir.
Défendre la liberté de création a un coût. N’hésitez pas à faire un don à l’OLC.
L’ACID et membres de l’OLC s’engage pour la liberté de création.
Contact :
Cinéastes de l’ACID référentes à l’OLC : Marina Déak, Clara Teper
Déléguée Générale de l’ACID : Pauline Ginot