Quelque Chose de Divin – Kickstarter
Pour le documentaire animé Quelque Chose de Divin de Mélody Boulissière et Bogdan Stamatin nous avons lancé une campagne de crowdfunding Kickstarter en collaboration avec le Festival International de Courts-Métrages de Clermont-Ferrand pour finaliser la fabrication et post-production du film.
Contribuer au financement de ce film ici.
Pour en savoir plus, la vidéo de présentation des réalisateurs.
Le film vient de remporter le prix FIFIB WORKOUT 2023 !
Artzain Soil
Artzain Soil (Bergère Sans Terre) de Sabina Hourcade et Lucie Francini sera présenté en avant-première, aux Escales Documentaires à la Rochelle, le Dimanche 12 Novembre à 15h aux Cabanes Urbaines. Le film sera bientôt disponible pour des projections en festivals.
Résumé : La décision est prise, l’hiver prochain Maina ne sera plus bergère sans terre. Finie sa condition nomade, la recherche permanente d’un nouveau chez soi, l’impossibilité de gérer ses terres comme elle l’entend. Maina s’installe, déterminée à s’ancrer dans le territoire où elle est née et à aller au bout de ses convictions. Malgré son caractère bien trempé et son assurance inébranlable, l’installation de Maina s’avère plus compliquée que prévu.
Découvrez la bande annonce.
Herbe verte
Le court-métrage d’animation Herbe verte de Elise Augarten est sélectionné au Festival Cinanima à Espinho en Portugal (13 au 19 novembre 2023) et au Carrefour de l’animation au Forum des Images à Paris (22 au 28 novembre 2023).
Résumé : Rouge monte dans le train. Si elle pouvait disparaître à cet instant, elle le ferait. Tout est décalé, irréel. Les souvenirs se mêlent au paysage. L’espace-temps se déchire. Une petite fille court vers une maison grinçante. Des herbes folles poussent dans le train. Rouge affronte son passé à contre-courants.
Découvrez la bande annonce.
Sukaïna
Le documentaire Sukaïna de Christelle Véron vient d’être livré et sera télédiffusé sur TV7 en 2024. Le film sera bientôt disponible pour des projections en festivals.
Résumé : Sukaïna a 15 ans quand elle décide de faire la formation jeune arbitre de foot. Pendant deux ans, elle, qui a beaucoup de mal avec les règles, va chercher à prendre sa place sur le terrain et devenir garant des lois d’un jeu parfois violent et injuste.
Soleil Gris
Le court-métrage d’animation Soleil gris de Camille Monnier vient d’être livré et sera télédiffusé sur ARTE Court-circuit en 2024. Le film sera bientôt disponible pour des projections en festivals.
Résumé : Sous un soleil caniculaire, Jess et Charlie, deux adolescentes, traînent au bord de la piscine vide d’un motel miteux, perdu dans le désert. Les deux cousines ont eu pour consigne de garder le motel mais elles ne s’entendent pas et se chamaillent à la moindre occasion. Tandis que Jess sur son transat est absorbée par la lecture de son magazine people, Charlie s’ennuie ferme et rêve d’aller à la mer. A la radio, la voix monocorde d’un éminent chercheur en collapsologie prédit une fin du monde imminente. La tension monte, l’apocalypse écologique annoncé sur les ondes fait soudain irruption dans la réalité.
Voir le Soleil se Lever Dans la Lune
Le court-métrage d’animation Voir le Soleil se Lever Dans la Lune de Charles Nogier vient d’être livré à France 3 Libre court et sera télédiffusé en 2024. Le film sera bientôt disponible pour des projections en festivals.
Résumé : À la fin de sa vie, Victor Hugo délaisse sa plume pour aller voir l’océan une dernière fois et se confronter à ses fantômes.
Les choses d’une vie, exercices d’archéologie intime
Le documentaire de Céline Segalini vient d’être livré à TV7 et Kanaldude et sera télédiffusé en 2024. Le film sera bientôt disponible pour des projections en festivals.
Résumé : Une maison. Celle où ma grand-mère a vécu depuis 1971. Tout est resté intact après son décès. Que faire de cet héritage? Aujourd’hui, les objets qu’elle a accumulés sont un appel pour mieux comprendre la femme qu’elle a été. Les traces matérielles que j’observe, décompte, classe, agence au gré de natures mortes peuvent-elles combler ses silences et me murmurer des choses sur sa vie ? Entre elle et ces choses, ne s’est-il pas logé les aspirations d’une femme animée par le désir inavoué d’être reconnue comme Française blanche ?
Chaylla
Chaylla de Clara Teper et Paul Pirritano remporte une étoile de la SCAM 2023 et sera présenté au festival Vrai de vrai le 2 Décembre au MK2 Bibliothèque à Paris.
Résumé : Lens, nord de la France. Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre – pour obtenir la garde de ses enfants, pour faire reconnaître ce qu’elle a subi. Mais en elle, l’espoir persiste de former de nouveau une famille avec son ex-compagnon. Entre combat juridique et lutte intime, Chaylla est le récit de quatre années de la vie d’une jeune femme, dont les tentatives d’émancipation et le désir puissant de justice se confrontent aux mécanismes de l’emprise et de la dépendance.
Chaylla est sélectionné par la commission Images en Bibliothèque pour intégrer le catalogue des médiathèques adhérentes en France et à l’international.
De part et d’autre
De part et d’autre de Matthieu Chatellier est aussi sélectionné par la commission Images en Bibliothèque pour intégrer le catalogue des médiathèques adhérentes en France et à l’international.
Résumé : Dix ans après avoir réalisé Voir ce que devient l’ombre, portrait du couple d’artistes Fred Deux et Cécile Reims, Matthieu Chatellier retourne dans le Berry pour passer quelques jours avec Cécile. Elle a 91 ans, et depuis la mort de son compagnon, elle vit seule, ne grave plus et n’écrit plus. Elle accueille le cinéaste et lui raconte une dernière fois sa traversée du XXème siècle. Son enfance en Lituanie dans la tradition juive.L’adolescence à Paris avec son père. Les persécutions nazies et l’exil. En marge de ce séjour, Matthieu replonge dans les images tournées dix ans auparavant, et accompagne quelques amis pleins de poésie qui perpétuent la mémoire des œuvres.
Le Temps
Le court-métrage d’animation Le Temps de Marie Opron intègre le catalogue d’avant programme de CINA.
Le Chant du cachalot
Le court-métrage d’animation Le Chant du cachalot de Adeline Faye sera télédiffusé en Novembre sur TV7 dans le cadre d’une soirée thématique spéciale dédiée au Festival International du Film Ornithologique Ménigoute ! Visionnez-le le 5 novembre à 20h30 et le 11 novembre à 22h.
Résumé : Un gigantesque cachalot blanc se retrouve échoué au milieu d’une ville. Autour de l’animal agonisant, les gens rouspètent et se plaignent, les voitures sont immobilisées. Dans un bus scolaire, une petite fille apprend un poème pour l’école. Quand elle sort pour voir ce qu’il se passe, elle décide de s’approcher de la bête afin de trouver un passage. Elle se laissera intriguer et porter par le chant d’agonie du cachalot et en l’accompagnant elle amènera les gens de la ville, à considérer l’animal autrement et à vivre une expérience collective, étrange et musicale.
Le Chant du cachalot sera intégré au catalogue de l’Institut français.
Le Chant du cachalot fait aussi partie de la sélection Trickstar Nature Award du festival de Stuggart.
La Verte Lande
Le spécial animation, La Verte Lande de Aude Ha Leplège a été présenté au Cartoon Forum avec de belles perspectives de partenariats.
Résumé : Quatre enfants vagabonds vivent ensemble sur une péniche et voyagent à travers la France du début du XXeme Siècle. Un jour, ils rencontrent par hasard un petit garçon parti à la recherche de sa maman qui a disparu.
Saisons d’Oiseaux
Saisons d’oiseaux de Isis Leterrier remporte 3 prix au forum Stop motion Animarkt à Lodz en Pologne.
Résumé : Conçue comme un calendrier dont les 4 épisodes correspondent chacun à une saison de l’année, la série nous guide à travers les phénomènes aviaires qui rythment le passage du temps.
In-Flux
La saison 3 du magazine In-Flux est actuellement en télédiffusion sur Kanaldude et France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Résumé : Face à une œuvre, ne vous êtes-vous jamais demandé comment un.e artiste chemine jusqu’à ce résultat ? Quelles sont ses inspirations ? Quel a été son processus créatif et expérimental pour atteindre son but ? IN-FLUX interroge ainsi les différentes influences qui nourrissent l’artiste : ses origines culturelles, son environnement présent, l’actualité de la société qui l’entoure.