Le 1er janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été transformé en CPF (compte personnel de formation). Les heures de droit à la formation acquises dans le cadre du DIF doivent être transférées par vos soins sur votre compte CPF.
Il reste jusqu’au 29 juin pour créditer les heures de formation acquises entre 2005 et 2014 (dans le cadre du DIF ) sur votre compte CPF. Passé cette date, elles seront définitivement perdues sans aucune possibilité de les récupérer !
Comment faire ? Il faut saisir vos heures de DIF sur la plateforme Mon Compte Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/Cette plateforme est intuitive et claire. Si vous n’y êtes jamais allés, ouvrez un compte avec votre numéro de sécurité sociale, des informations vous concernant y figurent déjà depuis 2015.
Vous êtes intermittent·e : contactez l’AFDAS 02 23 21 12 60 du lundi au vendredi de 9h à 12h30. Demandez-leur une attestation de vos droits DIF et téléchargez le document sur votre Compte Personnel de Formation.
Vous n’êtes pas intermittent·e et avez été en contrat entre 2005 et 2014 : Regarder les droits à la formation inscrits sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015. S’ils n’y figurent pas, contactez votre dernier employeur de 2014 pour lui demander une attestation de vos droits DIF. Si vous aviez plusieurs employeurs simultanés, contactez-les tous. Téléchargez votre/vos bulletin(s) de salaire ou votre/vos attestation(s) de DIF sur Mon Compte Formation.
Vous n’avez pas d’attestation (perdue ou non remise) et vous n’avez pas accès à votre ancien employeur : faites une déclaration sur l’honneur en suivant ces indications : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A1446
Il existe un autre moyen pour connaître ses heures de DIF. Il faut adresser une demande de calcul de ses heures à cette adresse : MCF_Gestion-des-Droits-et-Formations@caissedesdepots.fr avant le 30 juin, en précisant son nom, prénom, date et lieu de naissance + son N° de sécu + adresse perso.
Plus d’info : ICI puis cliquer sur : « je n’ai pas de justificatif, comment en obtenir un ? »
Elles seront directement reportées sur son compte CPF, à condition d’avoir créé son compte comme expliqué précédemment.