La réalisatrice Anne Zinn-Justin pitchera «Najma et Salomé», son long-métrage produit par Clémentine Mourão-Ferreira de So-Clé au Poitiers Film Festival le 5 décembre, dans le cadre du Full Circle Lab Nouvelle-Aquitaine/Hessen 2025.
Ce film en développement, un éco-thriller rural, a participé à la Résidence Trio SACEM Nouvelle-Aquitaine, et a été sélectionné pour Alliance 4 Development 2025 le programme professionnel du Locarno Film Festival, où il a reçu le prix de la Valais Film Commission.
Synopsis : Salomé, une infirmière d’une quarantaine d’années, vit seule avec sa fille Emma, âgée de 8 ans, dans un village rural. L’une de ses patientes, Marthe, vigneronne atteinte d’une maladie pulmonaire, meurt accidentellement lors d’un cambriolage. Les autorités concluent à une chute accidentelle, mais Najma, la fille de Marthe, refuse d’accepter la mort de sa mère. En quête de réponses, les deux femmes vont mettre au jour une pollution que les acteurs économiques locaux tentent de dissimuler, réveillant une opposition à laquelle ils n’étaient pas préparés…