La Boucle documentaire rassemble, pour la première fois, 17 associations d’auteur·rice·s réalisateur·rice·s – locales, régionales et nationales – pour la défense de la création documentaire. Son assemblée constitutive a eu lieu les 21 et 22 octobre 2021 à Marseille.
Ce regroupement inédit, né d’un collectif informel en 2015, est déjà reconnu par les acteurs du secteur pour la qualité de son engagement dans la défense de la création, de la fabrication et de la diffusion d’œuvres documentaires non formatées dans une économie viable.
Afin de développer ses actions, dans un contexte qui nécessite une vigilance accrue, et ce, dans tous les secteurs (cinéma, audiovisuel et numérique), la Boucle documentaire a décidé de se doter d’une existence juridique et de se constituer en fédération.
Nous serions ravi·e·s d’échanger avec vous et restons donc à votre entière disposition pour répondre à vos questions sur cette nouvelle structure qui défend la place centrale du travail des auteur·rice·s réalisateur·rice·s dans la création cinématographique.
Comme nous avons choisi de fonctionner de manière horizontale, vous pouvez prendre contact directement avec NAAIS (naais.auteurs[@]gmail.com) qui est l’association régionale adhérente à la Boucle documentaire pour la région Nouvelle-Aquitaine.